La tournée des auteurs

Édition 2019-2020


Recevoir un auteur dans sa classe est un des grands moments de la Bataille des Livres.  La tournée des auteurs aura lieu du 23 au 27 mars 2020. A cette occasion, la BdL invite des auteurs et illustrateurs de chaque série.

 

La visite de l’auteur ou de l’illustrateur, qui dure entre 1h15 et 1h30, n’est pas une activité clé en main.  Elle implique donc un investissement conséquent de votre part et de votre classe. Mieux les élèves seront préparés, plus les échanges seront riches. Les élèves doivent bien sûr avoir tous lu le livre de l’invité, et il est conseillé de leur faire découvrir d’autres livres de l'auteur et de se plonger dans son univers.

 

Les classes découvrent fin novembre le nom de l’invité qu’elles vont accueillir. Cela vous laisse le temps de réunir les livres de l’auteur et de vous préparer à le recevoir afin de faire de cette rencontre un moment inoubliable pour vos élèves.

 

Si vous souhaitez vous y inscrire, voici les points auxquels nous vous rendons attentifs :

 

-       Le comité vous demandera peut-être d’aller chercher l’auteur à l’hôtel, avant la première animation, ou d’effectuer son transfert jusqu’à l’école suivante, ou de le ramener à l’hôtel après la dernière animation (pour des trajets courts). Il vous sera également peut-être demandé de vous occuper de la pause de midi, que ce soit en salle des maîtres ou au restaurant. C’est un moment privilégié pour se retrouver entre adultes. Il est possible d’y associer d'autres collègues intéressés.

-       L’engagement du comité auprès des auteurs et illustrateurs est énorme, tant du point de vue financier qu’au niveau de l’organisation. De plus, certains auteurs viendront de loin pour rencontrer les classes. Par respect pour ces derniers et pour les membres du comité, il ne sera pas possible d’annuler ou de déplacer une visite une fois le planning déterminé, sauf raison majeure. L’inscription est donc ferme et définitive.


Odoo • Texte et Image