La tournée des auteurs et illustrateurs

Édition 2021-2022


La tournée des auteurs et illustrateurs aura lieu la semaine du 21 au 25 mars 2022.


En amenant au cœur des classes les premiers concepteurs d’une histoire, l'association veut permettre aux élèves de s’approcher au plus près de tout ce qui fait l’essence d’un livre. Toujours dans l'optique de promotion de la lecture plaisir et d’ouverture au monde et aux autres grâce aux histoires, la BdL mise sur la présence des artistes pour permettre aux élèves de désacraliser le métier d’écrivain et/ou d’illustrateur et ainsi rendre l’idée même de la lecture plus accessible. Grâce aux questions soulevées lors de la préparation de la visite de l'auteur, la curiosité et l’envie des enfants grandissent et les poussent à ouvrir d’autres livres. 


La visite de l’auteur ou de l’illustrateur, qui dure entre 1h15 et 1h30, n’est pas une activité clés en main. Elle implique donc un investissement conséquent de la part de l'enseignant et de sa classe . Mieux les élèves seront préparés, plus les échanges seront riches. Les élèves doivent bien sûr avoir tous lu le livre de l’invité, et il est conseillé de leur faire découvrir d’autres livres de l'auteur et de se plonger dans son univers. 

Odoo • Texte et Image

Si vous souhaitez vous y inscrire, voici les points auxquels nous vous rendons attentifs :


  • le comité vous demandera peut-être d’aller chercher l’auteur à l’hôtel, avant la première animation, ou d’effectuer son transfert jusqu’à l’école suivante, ou de le ramener à l’hôtel après la dernière animation (pour des trajets courts). Il vous sera également demandé de vous occuper de la pause de midi, que ce soit en salle des maîtres ou au restaurant. C’est un moment privilégié pour se retrouver entre adultes. Il est possible d’y associer d'autres collègues intéressés ;

  • L’engagement du comité auprès des auteurs et illustrateurs est énorme, tant du point de vue financier qu’au niveau de l’organisation. Il ne sera pas possible d’annuler ou de déplacer une visite une fois le planning établi, sauf raison majeure.  L’inscription est donc ferme et définitive.