L'atelier d'écriture



Cette activité se déroule sur 8 mois qui sont rythmés par plusieurs échanges par internet avec les auteurs et responsable d’atelier. C’est un travail passionnant et de longue haleine qui demande beaucoup de temps et d’implication : il faut lire les messages de l’auteur, réfléchir aux propositions de travail avec les élèves, laisser le temps aux enfants d’écrire, sélectionner la proposition finale de la classe, la publier sur le site, prendre connaissance des commentaires de l’auteur, apporter des corrections si demandées par l’auteur…

Pour cette édition, le comité a choisi de placer les ateliers d’écriture sous le thème du récit de vie historique. 

Les classes seront sollicitées 4 fois pendant l'année: pour cette édition, la Bataille des Livres a fait appel à trois auteurs : Florence Jenner Metz, Béatrice Deru-Renard et Olivier May. Des élèves belges, inscrits à la Bataille des Livres en Belgique, se joindront à certains ateliers d'écriture, pour un travail de collaboration  et d'échange, entre la Suisse et la Belgique.

Les enseignants qui s’inscrivent à un atelier d’écriture s’engagent à y participer jusqu’à la fin.  Nombre limité de participants pour chaque atelier.

De nombreux ateliers d’écriture ont déjà eu lieu durant les précédentes éditions de la BdL et sont visibles sur le site http://www.bataille-des-livres.org/eleves -> rubrique ateliers.