L'atelier d'écriture

Édition 2020-2021

Cette activité se déroule sur 7 mois, qui sont rythmés par plusieurs échanges avec les auteurs-animateurs, via Internet.  C’est un travail passionnant et de longue haleine qui demande beaucoup de temps et d’implication : il faut lire les messages de l’auteur, réfléchir aux propositions de travail avec les élèves, laisser le temps aux enfants d’écrire, sélectionner quelques propositions de la classe, les publier sur le site…

 

Pour cette édition 2020-2021, le comité a choisi de placer les ateliers d’écriture sous le thème du polar, et propose deux formules:  

- Une formule classique, pour laquelle les classes seront sollicitées 4 fois et pour laquelle la Bataille des Livres a fait appel à deux autrices et un auteur. Véronique Delamarre Bellégo et Pascale Perrier proposent toutes les deux de partir sur un schéma narratif classique pour construire une super enquête avec chaque class e. Jean-Christophe Tixier propose l’exploration de différentes formes d’écriture et de différents points de vue, avec une histoire qui tournera autour d'un cambriolage.

- Une formule collaborative, dans laquelle les classes, regroupées en duos, se partageront l'écriture d'un même texte, dans un jeu d’aller-retour entre les classes partenaires. Les élèves seront donc sollicités 2 fois plutôt que 4 au cours de l’année. Séverine Vidal animera cet atelier.

Les enseignants font donc un choix entre ces deux formules. Le comité répartit ensuite les classes dans l'un des trois ateliers pour la formule classique, et forme les duos pour la formule collaborative.

Plusieurs ateliers d’écriture ont déjà eu lieu durant les précédentes éditions de la BdL et sont visibles sur le site http://www.bataille-des-livres.ch -> rubrique ateliers

Les enseignants qui s’inscrivent à un atelier d’écriture s’engagent à y participer jusqu’à la fi n. Nombre limité de participants pour chaque atelier.