L'atelier d'écriture

Édition 2019-2020

Cette activité est réservée aux classes qui ont déjà participé à la Bataille des Livres.

 

Cette activité se déroule sur 7 mois, qui seront rythmés par quatre échanges par internet avec les auteurs-animateurs . C’est un travail passionnant et de longue haleine qui vous demandera beaucoup de temps et d’implication : il faut lire les messages de l’auteur, réfléchir aux propositions de travail avec les élèves, laisser le temps aux enfants d’écrire, sélectionner quelques propositions de la classe, les publier sur le site…

 

Pour cette édition 2019-2020, le comité a choisi de placer les ateliers d’écriture sous le thème de « La protection de notre planète » . Voici en quelque mots la proposition de chaque auteur :

 

Série A : animé par Cécile Alix, qui se propose de travailler différentes formes poétiques avec les classes : slam, haïkus, calligrammes… 

 

Série B : animé par Yves-Marie Clément qui propose de réaliser un carnet de voyage.

 

Série C : animé par Anne Loyer qui se propose d’écrire avec les classes un roman épistolaire.

 

Série D : animé par Mathieu Pierloot qui propose de travailler sur des textes narratifs courts à partir d’un questionnement philosophique.

 

Plusieurs ateliers d’écriture ont déjà eu lieu durant les précédentes éditions de la BdL et sont visibles sur le site http://www.bataille-des-livres.ch -> rubrique ateliers

Les enseignants qui s’inscrivent à un atelier d’écriture s’engagent à y participer jusqu’à la fin . Nombre limité de participants pour chaque atelier.