Atelier d'écriture de Beatrice Renard

Les élèves à la découverte du monde des écrivains

 

Béatrice Renard est une autrice belge, autrice jeunesse sous le nom de Béa Deru-Renard, et professeur d’histoire, elle a toujours été passionnée par la grande Histoire et les petites histoires. Elle en raconte des centaines à ses quatre enfants et à ses élèves de secondaire, elle en écrit depuis bientôt vingt ans et espère le faire jusqu’à la fin de son histoire. Elle aime la compagnie des enfants, aller à leur rencontre, parler avec eux de ce qui tournicote dans les têtes et les cœurs, tristesses, bonheurs et rêves ; elle aime aussi danser, écouter de la musique, découvrir la nature sous le soleil et même sous la pluie, et surtout surtout lire des romans et des poésies. Les livres ont toujours été ses amis, c’est grâce à eux qu’elle voyage…

Elle a publié plusieurs ouvrages à caractère historique : 

Les loups noirs (illustrations de Neil Desmet) : une fable politique destinée aux enfants qui fait référence à la montée du nazisme et à la libération.

Angelo et le messager des étoiles (illustrations d’Hans-Ulrich Osterwalder : un album documentaire qui présente Galilée.

Cornélia dans la ronde de Rembrandt (illustrations de Michel Backès) : un album documentaire qui présente Rembrandt.

Sophie au temps des cerises (en compagnie de Nadar et de Louise Michel, illustrations de Hans-Ulrich Osterwalder) : un album documentaire qui présente Louise Michel, Nadar, la guerre franco-prussienne de 1870 et la commune de Paris.

Toute seule loin de Samarcande, Roman Médium, L’Ecole des Loisirs, 2011. Prix Québec-Wallonie Bruxelles de littérature de jeunesse 2011. Un roman qui explore la question de l’exil, l’explosion de l’URSS et la résilience.

En 2021, elle a publié deux nouveaux albums jeunesse : Le p’tit cœur de Dina (illustré par Emmanuelle Eekchout) et La petite poulette verte, illustré par Anne-Catherine de Boel, ainsi qu’un roman historique de littérature générale intitulé Cavales qui raconte la rencontre fictive de deux femmes révolutionnaires : Olympe de Gouges et Théroigne de Méricourt.

Le projet d'écriture

Le thème de l’atelier est le suivant : Portraits d’hommes et de femmes au cours de l’Histoire. Il s’agira de partir à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont marqué l’Histoire en suivant les traces d’un personnage de fiction.
 

La participation aux ateliers d'écriture est réservée aux classes inscrites.