Atelier d'écriture de Richard Petitsigne 2025-2026

Les élèves à la découverte du monde des écrivains


Présentation

Bonjour à toutes et tous !


Je m’appelle Richard Petitsigne et j’habite en France, en Touraine, dans un petit village des bords de Loire. Quand on me demande quel est mon métier, je réponds toujours : raconteur d’histoires !



Et je l’exerce depuis… longtemps ! J’ai commencé par être comédien (ce que je suis toujours) et à raconter des histoires sur scène, entouré d’un ou de plusieurs collègues. Puis, j’ai voulu également devenir conteur, être seul face à un public et raconter des histoires en toute simplicité. C’était il y a 20 ans et je conte partout où on me le demande gentiment. J’ai raconté en France, bien sûr, mais aussi en Chine, en Espagne, en Irlande, en Écosse, au Maroc, en Haïti, en Gambie, au Liban, en Suisse, en Corée du Sud… C’est pas mal comme métier, en fait.




Et depuis 2017, j’ai la chance de raconter des histoires dans des livres : des albums, BD ou romans, pour les enfants de 4-12 ans, en gros, selon les projets. Le 9 octobre prochain, sortira mon premier livre-jeu, une enquête avec des pistes à suivre pour retrouver le Père Noël, et ce sera déjà mon 27ème ouvrage ! En mars, paraîtront également les deux premiers tomes d’une nouvelle série de romans pour les 8-10 ans : « Les légendes du royaume d’À-peu-près ». Le premier s’appellera « Le sortilège du Baron baveux » et le second « Il faut sauver la licorne insupportable ! ».



En dehors de mon travail, que j’adore, je lis beaucoup (des policiers, des bandes dessinées…), je regarde des films ou des séries avec mon épouse et je tente de voir mes deux grands enfants (26 et 28 ans !) le plus souvent possible. Je mange du chocolat au lait aux noisettes (j’en ai besoin pour trouver mes idées…) et j’aime nager dans une piscine de tiramisu.


Si vous avez déjà eu l’occasion de lire l’un de mes livres, vous savez déjà que j’apprécie l’humour et que je tente d’en placer dans toutes mes pages, au milieu d’aventures débordantes de squelettes, de sirènes ou de pirates.


Et c’est ce que je vous propose de faire dans les ateliers d’écriture que nous allons mener ensemble, enfin surtout vous et un peu moi !


Je vous rappelle que le thème que j’ai proposé, « Le grenier mystérieux », ouvre déjà la porte à l’imagination. Un grenier, c’est toujours poussiéreux, rempli d’objets oubliés et ça grouille de bestioles à pattes velues. C’est un bon décor pour installer une histoire. Quand, en plus, on y trouve trois clés qui peuvent ouvrir un vieux grimoire, un coffre de pirate ou une porte étroite, l’aventure s’offre à nous, à vous ! 


C’est pourquoi, je souhaite que vous ouvriez en grand votre imaginaire, que je sais riche, et que vous vous lâchiez en inventant et en vous amusant. J’adore ce qui est drôle et bizarre, alors il ne faudra pas vous gêner !


Pour commencer, il faudra sans doute préciser les trois personnages de vos histoires, deux filles et un garçon (cousins-cousines), et leur présence chez leurs grands-parents. Vous devrez également décrire la maison abandonnée et bien sûr le fameux grenier. 


Puis, le choix s’imposera parmi les trois clés et l’aventure débutera… 


On se reparle très bientôt…


D’ici-là, préparez-vous à vous faire plaisir ! 


Richard Petitsigne


La participation aux ateliers d'écriture est réservée aux classes inscrites.