A propos

Le plaisir au service de l'apprentissage de la lecture


L’association a pour but de promouvoir la lecture chez les enfants de 8 à 12 ans. Elle propose aux classes inscrites des activités de lecture, d’écriture et d’échanges entre les élèves, qu'ils soient de différents cantons suisses ou d'autres pays. Ses objectifs sont :

  • permettre aux participants d’avoir accès à la littérature jeunesse francophone en leur fournissant une sélection variée d’œuvres littéraires d’Europe, d’Afrique et d’Amérique ;
  • offrir aux élèves une ouverture sur le monde (réflexion, connaissances, tolérance) par la lecture ;
  • favoriser les échanges culturels entre les classes des différents pays participants ;
  • organiser des journées-événements et des visites/animations en relation avec la lecture ;
  • rapprocher les lecteurs des auteurs (ateliers d’écriture, rencontres, correspondance) ;
  • sensibiliser les jeunes à l’utilisation des TIC grâce aux activités proposées sur le site.

Notre mission est de faire découvrir et partager le plaisir de lire.


Historique

En 1997, Daniel Beugger, enseignant genevois, revient du Québec où il a enseigné quelques mois dans le cadre d’un échange. Il ramène dans ses bagages l’idée de la Bataille des Livres, qui existe dans de nombreuses classes au Canada. Il propose à quelques collègues de mettre sur pied le projet. La première édition, dont l’idée originale était d’organiser un concours entre des classes lisant toutes les mêmes livres, connaît déjà un joli succès, avec 25 classes inscrites, réparties dans 7 écoles du canton de Genève. M. Beugger crée l’association et en devient président.

Deux ans plus tard, le Québec rejoint la Bataille des Livres version suisse et débute avec une classe. L’année suivante, la BdL prend de l’ampleur et s’étend au continent africain, grâce à sa mise en place au Sénégal et au Burkina Faso. La Belgique, quant à elle, tente l'aventure cette année-là avec la participation d’une classe. Elle ne reviendra que quelques années plus tard.

En Suisse aussi l’association s’étend. En 2001, quelques classes des cantons de Vaud et de Fribourg se lancent dans l’aventure, rejointes l’année suivante par des classes neuchâteloises.

En 2003, la Bataille des Livres traverse encore une fois l’océan et dépose ses valises de livres dans l’île d’Haïti. Plus près de chez nous, des classes valaisannes viennent grossir les effectifs et la Belgique revient avec 2 classes.

Pour la 8e édition, en 2004, les cantons de Berne et du Jura se joignent à la communauté BdL et permettent à l’association de couvrir pour la première fois toute la Suisse romande. Les classes de France et de Belgique sont également de plus en plus nombreuses. En 2007, après 10 ans d’existence, la Bataille des Livres réunit plus de 20’000 enfants à travers les 10 pays.

Après avoir animé la Bataille des Livres pendant 14 années, Daniel Beugger la quitte en 2010. Marjorie Kuenzi, membre du comité neuchâtelois, reprend la présidence de l’association. Plus tard, la distinction sera faite entre coordination (poste gardé par Marjorie Kuenzi) et présidence. Parallèlement, l’association se dote d’un nouveau logo. Un nouveau pays, le Rwanda, se joint également au projet, sous l’impulsion de la Belgique.

La vie de l’association suit son cours, avec la refonte du site internet et, en 2012, la fin des activités au Burkina Faso et au Rwanda. Lors de la 19e édition, Marjorie Kuenzi quitte son poste de coordinatrice, qui est repris par Violaine Vidal, et en 2021, par Elodie Steinegger.

Lors de sa 25e édition, l’association reste présente dans 6 pays et compte plus de 15’000 participants à travers le monde, dont 6’000 en Suisse romande. Elle a collaboré avec des dizaines d’auteurs et illustrateurs lors d'ateliers d’écriture et de rencontres et mis sur pied de très nombreuses activités, dont certaines sont reconduites chaque année.

Au cours de ces 25 années, la BdL a également participé, à de nombreuses reprises, au Salon du livre de Genève et à la Foire du livre de Bruxelles Elle a organisé des correspondances entre les classes des différents pays, des nuits de la lecture, et proposé aux élèves d’enregistrer les livres des sélections pour les personnes malvoyantes.