L'atelier d'écriture

Cette activité se déroule sur 7 mois qui sont rythmés par plusieurs échanges par internet avec les auteurs-animateurs . C’est un travail passionnant et de longue haleine qui demande beaucoup de temps et d’implication : il faut lire les messages de l’auteur, réfléchir aux propositions de travail avec les élèves, laisser le temps aux enfants d’écrire, sélectionner la proposition finale de la classe, la publier sur le site, prendre connaissance des commentaires de l’auteur, apporter des corrections si demandées par l’auteur…

Pour cette édition 2024-2025, le comité a demandé à trois auteurs présents dans la sélection de la BdL de proposer un atelier autour du thème de leur choix. Il s'agira de formules classiques pour lesquelles les classes seront sollicitées 4 fois pendant l'année :

  • Série A : Aurélie Magnin, A chacun son dragon. Les élèves seront invités à trouver une piste nouvelle pour exploiter cet animal fantastique dans le récit.
  • Série B : Olivier May, Schnidi : le fantôme du Néolithique. Les élèves travailleront autour d'un mystère préhistorique vieux de 5’000 ans à résoudre.
  • Série C et D : Florence Jenner-Metz, Le détournement de contes. Les élèves rédigeront des textes parodiques autour des contes traditionnels.

Les enseignants qui s’inscrivent à un atelier d’écriture s’engagent à y participer jusqu’à la fin.  Nombre limité de participants pour chaque atelier.

Plusieurs ateliers d’écriture ont déjà eu lieu durant les précédentes éditions de la BdL et sont visibles sur le site http://www.bataille-des-livres.org/eleves -> rubrique ateliers.