Pistes pédagogiques

Des idées bienvenues pour faire vivre la Bataille des Livres dans les classes tout au long de l’année !

Riches de leurs expériences avec leurs élèves, des enseignant-e-s, des élèves les partagent. La Bataille des Livres offre une formidable plateforme d’échanges.

Que ce soit dans la rubrique ” BdL au quotidien” ou dans les autres rubriques : présentation ou critique de livre, podium de la classe, défis ou devinettes, les possibilités de publication sont intéressantes pour les élèves et les enseignants qui ont le goût de transmettre leurs coups de cœur, leurs impressions de lecteur, leur travail sur les livres.

Propositions de la Bataille des livres

Les classes peuvent interagir en publiant sur le site de la Bataille des Livres dans la rubrique “élèves”.

Qu’est-il possible de publier et de partager avec les autres lecteurs?

Voici quelques suggestions:

  • Des photos ou reportages d’activités en lien avec la BdL

  • Un podium des 3 livres préférés de votre classe

  • Des critiques de livres

  • Les réalisations en lien avec le livre voyageur.

  • Des défis et devinettes

  • Votre rencontre avec un créateur

  • Les productions de l’activité de lancement

Rendez-vous sur la page du blog des élèves ICI

Vous trouverez, ci-dessous, des propositions d’activités de la Belgique qui travaillent le vocabulaire du livre.

Vous trouverez, ci-dessous, des propositions d’activités de la Belgique autour des pays participants à la Bataille des Livres.

Dans le cadre de l’atelier d’écriture « Carnet de Voyage : le chemin de l’école », Laura Varlez a pensé adapter une activité qu’elle fait parfois lorsque les enfants arrivent difficilement à retrouver des détails ou à revivre un instant de leur existence alors qu’ils sont assis en classe.

Vous pouvez également trouver les archives des différents ateliers d'écriture effectués dans le cadre de la Bataille de Livres ICI.

Préparer une rencontre avec un auteur ou un illustrateur est une sorte de chemin serpentant dans l’univers du créateur.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons un document recensant plusieurs pistes qui peuvent être intéressantes à suivre.

Réagir à un ouvrage proposé par la Bataille des Livres ou à tout autre texte, va bien plus loin que «J’aime» ou «J’aime pas» !

Mais comment amener les élèves à approfondir leurs pensées, à exprimer leurs sentiments, à développer leurs impressions ?

Jocelyne Giasson, dans son ouvrage «Les textes littéraires à l’école» paru aux éditions De Boeck suggère de nombreuses pistes pour enrichir le bagage langagier qu’il soit écrit ou oral, des élèves.

Plus les élèves seront invités à parler de leurs lectures, plus ils deviendront compétents dans leurs analyses. Plus ils écriront, mieux ils réfléchiront et pourront prendre de la distance par rapport à un texte lu. Ils développeront ainsi une meilleure compréhension et des capacités d’interprétation nécessaires à tout bon lecteur.

Giasson propose de

  • faciliter l’accès au texte. Avant la lecture, inviter les élève à se laisser imprégner par le texte en évoquant des liens qu’ils peuvent faire.

  • inviter les élèves à exprimer leur compréhension initiale. Tout en lisant, l’élève peut écrire les questions qu’il se pose, les réactions qu’il a, les éléments qu’il apprécie ou qui le dérangent. Engager une discussion avec les élèves sur le texte lu, sans jugement, en les encourageant à exprimer leurs réactions.

  • soutenir les élèves dans l’exploration de leurs interprétations. A partir de leurs questionnements, chercher des réponses, des explications, explorer les possibles.

  • amener les élèves à réfléchir sur leurs expériences personnelles. Retrouver dans le vécu, dans les connaissances de chacun, ce qui le lie au texte lu.

  • aider les élèves à adopter une position critique. Dès que les élèves ont compris le texte lu, le thème traité, les interprétations possibles, ils sont amenés à évaluer le texte, à donner leur point de vue, à argumenter, à se confronter à leurs camarades.

  • faire le point. En fin d’échanges, une conclusion s’impose, sous forme de résumé des discussions, des changements dans la compréhension, des idées nouvelles.

Pour enrichir son bagage culturel, il est nécessaire de lire des textes riches et variés qui permettent de découvrir les procédés mis en œuvre par l’auteur : personnages, point de vue, message, style, atmosphère, temps, lieu …

En classe, les élèves disposeront d’un carnet de lecture où ils laisseront leurs traces: leurs remarques, leur étonnement, les questionnements par rapport à un procédé particulier mis en œuvre par l’auteur, les liens qu’ils font avec leur propre histoire, les émotions qu’ils ont ressenties … Ils peuvent aussi garder trace d’un personnage particulier, d’une scène qui leur a plu, de phrases ou de mots intéressants … Ce carnet les aidera à élaborer une critique de livres intéressante.

Les réactions écrites publiées sur le site de la BdL, offriront à d’autres lecteurs un point de vue sur le livre, les amèneront à opérer des choix, à répondre à une critique éloignée de leur propre point de vue.

Un autre ouvrage destiné aux élèves peut venir enrichir la publication de critiques de livres, « Le Petit Criticus » chez Septembre éditeur.

Il permet d’enrichir le vocabulaire de la critique entre autres.

La Bataille des Livres propose d’effectuer 2 à 3 fois par année un podium des lectures de la classe.

Échanger et se positionner au sujet de ses lectures permet de les faire vivre et encourage la découverte d’ouvrages qui n’aurait peut-être pas été choisis.

Pour réaliser un podium, il suffit de demander aux élèves leur livre préféré de la sélection. Les 3 livres les plus cités trouvent leur place sur le podium.
Cette activité peut être répétée 2 ou 3 mois plus tard afin de constater similitudes et différences.
Le podium peut ensuite être photographié et publié sur le site de la BdL afin d’être partagé avec d’autres classes.

Il est également possible que chaque élève réfléchisse à son propre podium.

Certains défis peuvent porter sur plusieurs livres. Il est donc important que les élèves collaborent pour trouver la solution. Une manière d’échanger autour des livres lus, de donner l’envie de les lire.

Mais aussi, dans le cadre d’un projet d’écriture, de créer ses propres défis ou devinettes pour la communauté de lecture de la BdL et les publier sur le site.

Plusieurs formes sont possibles, voici quelques idées :

  • Le rébus

  • La charade

  • Le puzzle d’images ou de textes

  • Le personnage intrus

  • La page grignotée ou déchirée

  • Le télégramme anonyme d’un personnage

  • Le mot caché

  • Les mots croisés

Propositions d'enseignants

Voici une activité autour du livre voyageur "La petite bûche".

Pour proposer des activités, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : info(at)bataille-des-livres.ch