Atelier d'écriture de Yves-Marie Clément

Les élèves à la découverte du monde des écrivains


Présentation

Je m’appelle Yves-Marie Clément. Je vis en France, en Normandie, dans la petite ville de Fécamp, qui m’a vu naître. Je suis marié, j’ai trois grands enfants et un petit-fils. Je suis un passionné de nature sauvage. J’aime observer les animaux, les sauver quand c’est possible. Dans mon jardin, je multiplie les espèces de plantes pour attirer les insectes et les oiseaux.

Je suis né à Fécamp… mais j’ai beaucoup voyagé :


Le Sahara, l’Amazonie, l’Océan indien, l’Afrique… et la Suisse, bien sûr ! Ce que j’aime, c’est aller à la rencontre des autres, découvrir des manières de vivre différentes de la mienne, cela m’apporte une grande richesse. 

Comme je suis un tout petit peu plus vieux que vous (enfin, je crois), j’ai déjà fait beaucoup de choses dans ma vie. J’ai été surveillant dans un lycée, j’ai travaillé à l’usine… J’ai fait du journalisme pendant plusieurs années, d’abord pour Normandie Magazine, ensuite pour France-Guyane. Et surtout, j’ai enseigné le français, l’histoire et la géographie à des lycéens. J’allais oublier : je suis prof de judo et ceinture noire 3ème dan.


Autrement, quand il me reste un peu de temps, j’écris. J’ai publié plus de 100 livres pour la Jeunesse et les adultes chez de nombreux éditeurs. Parfois, j’écris mes romans avec Nathalie, avec qui je vis. Je me suis exercé à presque tous les genres, le conte, la nouvelle, la poésie. J’ai même écrit un dictionnaire de jeux de mots. Mais ce que je préfère, c’est le roman.

Aussi, j’adore écrire avec des classes…

Voici deux titres pour votre âge :

Un roman où alternent les voix de Labiwa la lionne, Hamid le vieil homme et Maya la petite fille, pour suivre ces trois vies brisées par la guerre et la privation de liberté. Le vieil Hamid et Maya se retrouvent autour de Labiwa. Vont-ils parvenir à la sauver ?




La nuit, Julio et Samuel capturent les animaux sauvages de la forêt colombienne pour les photographier. Caïmans, boas, grenouilles, anacondas... Ils ont déjà une belle collection quand ils découvrent un magnifique puma blessé. Il porte au cou un drôle de petit paquet... Le début des ennuis ! Un roman qui pourrait vous inspirer pour notre atelier d’écriture !

Et voici la couverture de mon prochain titre. Il est actuellement chez l’imprimeur et il sortira en librairie début décembre :

« Ouvre la bouche, petit Cherokee. Laisse le chant des arbres emplir tes poumons. » En Californie, Grand-pa voudrait redonner à Parker, son petit-fils, le goût de chanter. Pendant ce temps, au Brésil, Maria Rosa se souvient qu’elle a été une des premières défenseuses des habitants de la Forêt… En compagnie de ces personnages, le lecteur se retrouve au cœur des problématiques des peuples autochtones qui, depuis longtemps, militent pour la préservation de Mère Nature.

Notre aventure :

L’histoire que vous allez écrire se déroulera dans une jungle que je connais bien : la forêt amazonienne. J’y ai vécu une dizaine d’année ! Là-bas, j’ai rencontré des scientifiques, spécialistes des insectes, des oiseaux, des serpents, des plantes. Avec eux, j’ai capturé (et relâché) des centaines d’espèces pour les observer. J’ai eu la chance de croiser le jaguar, l’anaconda, la Theraphosa blondi, le paresseux, le grand tamanoir et son cousin le petit Cyclopes didactylus… toute une faune extraordinaire qui ne demande qu’à vivre en paix. Mais dans votre récit, vous aurez affaire à un terrible trafiquant d’animaux qu’il faudra mettre hors d’état de nuire ! 

Vous pouvez déjà vous renseigner sur ce sujet !

Je vous dis à très bientôt pour votre première mission !

Yves-Marie

La participation aux ateliers d'écriture est réservée aux classes inscrites.