Atelier d'écriture de Florence Jenner Metz 2022-2023

Les élèves à la découverte du monde des écrivains

 

Bonjour à vous, jeunes écrivains !!!!!!

Je m’appelle Florence Jenner Metz !  J’habite tout près de Strasbourg, cette belle ville alsacienne au pieds des Vosges.

J’ai un chien, un super-extraordinaire-merveilleux chien. En fait, une chienne qui s’appelle Scarlett ! 

La voici !!!!!

J’aime :

Les montagnes, l’océan déchainé, le chocolat et les animaux ! 

Ah, oui, au fait, je suis autrice de jeunesse. J’écris depuis très, très longtemps, des albums, des kamishibais et des romans remplis d’aventures et de mystère ! Ecrire, c’est comme lire, mais en mieux ! car non seulement, on peut vivre des aventures incroyables, mais en plus, on peut les inventer, les choisir, les rêver. Un peu comme si on dégustait du chocolat au sommet d’une montagne qui trempe ses pieds dans un océan déchainé ! 

Et comme on n’écrit pas que pour soi, j’adore rencontrer mes lecteurs, discuter des livres et imaginer avec eux de nouvelles histoires ! 

Me voici en plein travail


Dessin très ressemblant réalisé par Marion, 3 ans

Et voici quelques-uns de mes livres :

Le projet d'écriture

Fermez les yeux, un court instant et imaginez :

« Une forêt sombre où dansent de hauts sapins. Une rivière en furie qui dévale les pentes d’une montagne escarpée. Soudain, une biche et ses petits bondissent sur un chemin de terre pour disparaitre immédiatement derrière un bosquet. Une plainte, celle d’un loup, traverse le bois alors que le vent, froid, se lève. Et dans ce paysage d’hiver, se dresse, fièrement, quatre tours, un donjon, une demeure grandiose protégée par un mur d’enceinte. C’est le château du seigneur Théobald. Il parait qu’il est dur et intraitable, mais aussi juste et bon avec ceux qui travaillent bien. 
C’est en tout cas ce qu’on a dit à Enguerrand, le filleul du palefrenier. Il est arrivé au château la veille, transi de froid et n’a pas dormi de la nuit. Il faut dire que son oncle n’est pas bavard et son air sérieux ne l’a pas rassuré. Il pense à sa famille de l’autre côté de la montagne. Il aurait tellement aimé rester auprès d’eux à les aider à cultiver la terre. Mais la vie est difficile pour les paysans et c’était une opportunité à ne pas rater de pouvoir travailler au château. 
Enguerrand termine sa tranche de pain et le morceau de fromage qu’on lui a donnés. La journée va commencer. Il faut qu’il soit en pleine forme. Mais quel travail ou quelle mission va -t-on lui donner ? »

Voici donc le cadre de notre histoire. 

Nous allons écrire les aventures du jeune Enguerrand, un garçon de 10 ans au service d’un grand seigneur du Moyen Age. Comme il a eu la chance d’avoir un peu d’instruction, il sait lire et écrire et va donc pouvoir tenir un journal de bord sur un parchemin qu’il pourra ensuite lire à sa famille. 

Mais en attendant de débuter l’histoire, n’hésitez pas à dessiner le château, le seigneur et Enguerrand. 

Allez, jeunes écrivains….  Au travail et à bientôt !

 

La participation aux ateliers d'écriture est réservée aux classes inscrites.