Atelier d'écriture de Florence Jenner Metz 2022-2023

Les élèves à la découverte du monde des écrivains

 

Vous pouvez télécharger la première mission de Florence Jenner Metz en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Publication des classes

Bonjour, Voilà le résultat de ma classe. Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cet exercice et à imaginer la journée d'Enguerrand!


Le commentaire de Florence Jenner Metz

Chers jeunes auteurs,


Avant tout, un grand merci pour votre texte passionnant ! Vous avez donc rempli votre mission !

Pour vous aider à progresser voici mes commentaires.

Ce que je trouve très intéressant:

-Vous avez utilisé un vocabulaire riche et varié

-Vous avez créé du suspens (la disparition du cheval) et un stratagème pour que tout s'arrange (les carottes)

-vous avez su dynamiser le récit en proposant une situation qui aiguise l'intérêt du lecteur de sorte qu'il a envie de poursuivre sa lecture (la rencontre avec la princesse)

Ce qui peut être amélioré:

-vous pouvez apporter davantage d'émotions au récit: par exemple, décrire les sentiments du jeune garçon, ceux de son oncle, dépeindre davantage l'humeur du cheval et surtout décrire  les lieux et l'ambiance qui en ressort (cette forêt peut être glaciale, le cheval pourra-t-il y survivre? Soudain, on entend un hurlement,...)

j'ai hâte de vous retrouver pour de nouvelles aventures!

A bientôt

Florence

Bonjour, Nous sommes la classe de 56e de St-Aubin-Sauges dans le canton de Neuchâtel. Voici la première mission ! :) Nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire ce premier chapitre et faire les dessins du château et des personnages. On se réjouit de la suite. Les élèves de la classe 56FRS1


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


Je vous remercie pour votre récit plein d'aventures et de rebondissements. Il est dynamique et bien écrit. J'aime particulièrement les différentes émotions que vous faites ressentir au lecteur: au début, j'ai beaucoup ri, puis, j'ai été inquiète et même un peu angoissée pour Enguerrand. Bravo! 

Petits conseils pour la suite:

-Il serait intéressant de clore l'aventure dans chaque chapitre : ici, on reste un peu sur notre faim (où est Tonnerre? Va-t-il rentrer? Comment tout cela va-t-il se terminer?)

-vous pouvez décrire davantage les lieux pour créer une atmosphère.

En tous les cas, j'ai hâte de lire votre prochain texte. En attendant, je vous souhaite de belles vacances.

Je vous embrasse

Florence





Voici notre premier atelier d'écriture - Journal d'Enguérrand.


Le commentaire de Florence Jenner Metz

Chers jeunes écrivains,


Avant tout merci pour votre texte que j'ai fort apprécié. Je l'ai trouvé plein d'entrain et de dynamisme. On ne s'ennuie pas en le lisant. L'idée des champignons magiques est très amusante. Bravo à vous. 

Petits conseils pour la suite:

-n'hésitez pas à ajouter des détails (description des personnages, des lieux, de leurs sentiments) afin que le lecteur ressente la peur, la joie des personnages.

-Vous pouvez également ajouter du suspens: avant de retrouver le cheval, Enguérrand aurait pu vivre une aventure (rencontrer une sorcière? se perdre? entendre le hurlement du loup?)

En tous les cas, je me réjouis de lire votre prochain texte. D'ici-là, passez de bonnes vacances. Je vous embrasse

Florence


Bonjour, les élèves très motivés par ce projet d'écriture ont eu beaucoup d'idées. Nous nous réjouissons de votre retour. Bonne lecture


Le commentaire de Florence Jenner Metz

Chers jeunes écrivains,


Merci infiniment pour votre récit riche en émotions: on y ressent de la peur et de la surprise. D'autre part, vous avez su le rendre dynamique grâce aux différentes péripéties. Bravo 

Petits conseils pour la suite:

-N'hésitez pas à décrire davantage les lieux (l'écurie, le château). Cela contribue à créer une atmosphère!

En tous les cas, je me réjouis de lire votre prochain texte. D'ici-là, bonnes vacances et gros bisous

Florence

Bonjour, Nous avons eu énormément de plaisir à écrire cette première partie. On se réjouit de la prochaine mission.


Le commentaire de Florence Jenner Metz

Chers jeunes écrivains,


Avant tout, grand merci pour votre récit. Il est dynamique et rempli de rebondissements. J'ai surtout apprécié le suspens que vous avez su y semer : le passage dans la forêt à la recherche de Tonnerre est riche en émotions. Vous avez aussi décrit le cheval, c'est bien.


Petits conseils pour la suite:

-N'hésitez pas à clore votre chapitre: on reste un peu sur notre faim: le cheval va-t-il rentrer?

-Vous pouvez également décrire davantage les lieux (écurie, château)

En tous les cas, j'ai hâte de lire votre prochain texte! En attendant, je vous souhaite de belles vacances

Je vous embrasse

Florence

Nous avons adoré participer à ce projet !! Les élèves ont eu beaucoup de plaisir.


Le commentaire de Florence Jenner Metz

bonjour à tous,

merci pour ce beau dessin! N'hésitez pas à m'envoyer rapidement votre texte!

a bientôt

florence

La publication a été annulée.

Voici le texte des élèves de 3e et 4e année de l'école Saint-Louis de Marchienne-au-Pont


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,

Merci beaucoup pour votre texte que j'ai trouvé bien mené. Il est rempli de rebondissements et de surprises (bonne idée, les pommes magiques). La rencontre avec un autre jeune écuyer est aussi une bonne idée. Bravo!

Quelques conseils:

-N'hésitez pas à dépeindre davantage l'atmosphère en décrivant les lieux et les sentiments des personnages.

-Vous pouvez ajouter plus de suspens à votre récit (par exemple, le garçon aurait pu se perdre, entendre le hurlement du loup, etc, avant de retrouver le cheval)


j'ai hâte de lire votre prochain texte!

En attendant, bonnes vacances à vous tous et gros bisous

Florence




Voici notre production.


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


Merci beaucoup pour votre texte. Je le trouve bien mené. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est son dynamisme marqué par les différentes péripéties et l'humour que vous y avez semé. C'est très bien, car il faut que le lecteur ressente des émotions en lisant un livre: ici, on retrouve le rire, la peur, la surprise. 

Petits conseils pour la suite:

-n'hésitez pas à développer davantage le moment le plus important du chapitre (ici, c'était la fuite de Tonnerre).

-vous pouvez aussi ajouter des descriptions des lieux pour que le lecteur puisse se représenter la scène.


J'ai hâte de lire votre prochaine mission!

Belles vacances à vous

je vous embrasse

Florence


Bonjour Florence, Nous espérons que vous allez bien. Nous sommes très heureux de participer à cet atelier d'écriture. "J'adore le thème que vous nous avez proposé et j'ai vraiment aimé l'idée du cheval noir Tonnerre." "J'aime bien écrire sur le Moyen Age." "J'adore le premier chapitre que tu as écrit ! J'dore l'histoire et j'adore l'écriture !" "Depuis que nous avons reçu votre premier chapitre, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire le journal. Dans la classe nous sommes 27, 14 garçons et 13 filles. Pour écrire nous avons d'abord chacun écrit notre version du texte puis nous avons pris toutes les bonnes idées pour former un nouveau texte. Mais il n'était pas fini alors nous avons cherché une suite en petits groupes et nous avons cette fois-ci la première journée d'Enguerrand." "Nous sommes tous content de notre mission et nous attendons de savoir ce que vous en pensez." "C'est dur de rassembler nos bonnes idées mais en tous cas, Enguerrand doit faire plus attention à Tonnerre !" "J'aime beaucoup le début d notre histoire car j'adore le Moyen Age. J'espère que vous aimerez notre texte." "Ma classe était superbe pour écrire le journal d'Enguerrand. En tous cas, j'ai adoré cette mission. Et j'aimerais tellement avoir une chienne comme la vôtre." Les CE2 de la classe Geneviève Vaglio Ecole primaire française de Genève


Le commentaire de Florence Jenner Metz

Chères et chers jeunes écrivains, 

Merci beaucoup pour votre texte que j'ai trouvé bien mené. En effet, le lecteur ne s'ennuie pas. Vous avez su apporter rire, peur et suspens. J'ai surtout apprécié les nombreux rebondissements qui font avancer l'aventure (la rencontre avec la jeune fille, le seigneur, le meunier,...). J'ai également remarqué que vous utilisiez avec beaucoup de finesse le vocabulaire descriptif du château du seigneur Théobald (meurtrières, douves,...). 

En parlant du seigneur, soyez sans crainte: s'il est ferme et dur, il sait aussi se montrer généreux et aimable comme vous le verrez dans le prochain chapitre!

Quelques petits conseils pour la suite:

-n'hésitez pas à dépeindre l'atmosphère pour apporter encore plus d'émotion au texte. Vous pouvez décrire davantage le lieux (ex: la forêt), les sentiments des personnages,...


Je vous souhaite de très belles vacances et me réjouis de vous retrouver pour la prochaine mission!

Je vous embrasse

Florence



Bonjour Florence, Nous espérons vous trouver en forme. Notre classe va bien. En ce moment, nous préparons l'Escalade, un moment qui commémore la nuit où les Genevois se sont battus contre les Savoyards. Nous aimons tout particulièrement cette fête car nous pouvons nous déguiser. C'est notre carnaval à nous! Nous vous remercions pour votre 1ère mission qui nous a vraiment donné envie d'écrire. En attendant la 2ème, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année. Classe de I. Dietrich, 5P Ecole de Pinchat, Genève


Le commentaire de Florence Jenner Metz

Chers jeunes écrivains,


Avant tout merci pour votre texte qui m'a beaucoup plu.

Ce que j'aime particulièrement, c'est l'atmosphère que vous avez su dépeindre grâce aux nombreux adjectifs utilisés. On se sent réellement participer à l'aventure et vivre la scène. Bravo!

Par ailleurs, vous avez introduit un nouveau personnage qui attise la curiosité: la princesse. En revanche, sachez qu'elle va devoir changer de nom car elle va revenir dans la deuxième mission que vous découvrirez bientôt.


Quelques conseils :

-Lisez bien ce qu'on attend de vous, car vous vous êtes un peu éloigné de la consigne (il s'agissait surtout de raconter la première journée au château: la rencontre avec Tonnerre.)

-N'hésitez pas à décrire tout ce que le personnage voit: le décor, les autres personnages afin que le lecteur puisse visualiser davantage la scène.


En tous les cas, encore un grand bravo à vous. J'ai hâte de lire votre prochain texte!

Très bonnes vacances à vous !

Florence




 

Florence Jenner Metz a réagi à vos publications à l'étape précédente. Vous trouverez ci-dessous la deuxième mission :

Mission 2
 

Publication des classes

Bonjour, Nous avons encore une fois écrit avec plaisir. Les élèves avaient beaucoup d'idées. J'espère que vous aurez du plaisir à nous lire. Classe 5-6P, Onex-Village


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers vous tous,


Encore une fois, j'ai eu grand plaisir à lire votre nouveau chapitre. Je trouve qu'il est encore plus intéressant que le précédent. Je vous félicite notamment pour les descriptions des personnages et des lieux qui nous permettent de nous plonger dans l'ambiance, d'autant plus que vous avez utilisé le vocabulaire des objets et vêtements de l'époque. Par ailleurs, les péripéties sont très bien menées et l'on ressent de la peur et du soulagement à la fin de votre récit. Bravo donc à vous. 

Pour aller plus loin:

-n'hésitez pas à ajouter des dialogues qui permettent de donner plus de vie aux aventures, même s'il s'agit du journal d'Enguerrand.!

Bon courage pour la suite et encore merci!!!

je vous embrasse

Florence

Bonjour, Voilà notre texte pour la mission 2. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le rédiger! Un grand merci pour le retour concernant la première mission! Meilleures salutations


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


merci infiniment pour votre récit qui est bien mené. Je vous félicite surtout pour les descriptions des lieux qui permettent au lecteur de plonger dans la scène et de ressentir les émotions des personnages. Votre idée de mettre en scène un prisonnier est très intéressante. Bravo donc pour cette deuxième mission amplement remplie!

Pour aller plus loin:

-n'hésitez pas à bien tout expliciter: ici, on ne sait pas comment le prisonnier s'est évadé de son cachot. Dans un roman, tout doit être très logique!

-Par ailleurs, vous pouvez ajouter quelques dialogues à votre récit, même s'il s'agit d'un journal. Cela donnera encore plus de vie à ce que vous racontez!

J'ai hâte de lire votre troisième mission;
En attendant, je vous embrasse

Florence


Voici notre mission 2. La classe de Karin - Verseau


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,

Avant tout, mille mercis pour votre texte que j'ai trouvé fort intéressant; Je vous félicite notamment pour la description précise des lieux et du seigneur Gaubert : on s'y croirait ! En effet, plus on donne de détails, plus le lecteur peut visualiser la scène et ressentir l'ambiance du récit. 

Vous êtes parvenus, également, à apporter des émotions au lecteur: peur, tristesse, angoisse,... BRAVO à vous!


Pour aller plus loin:

-Une seule petite chose n'est pas expliquée: pourquoi l'homme affublé d'une cape ne s'est pas sauvé plus tôt? Cela semble étrange qu'il apparaisse comme par magie devant Enguerrand. 

-n'hésitez pas également à clore votre récit... j'avoue qu'à la fin de ma lecture, je suis un peu inquiète pour nos héros;.. mais je sais que vous les ferez rentrer sains et saufs au château...enfin j'espère!

je vous embrasse

Florence

Bonjour, Merci beaucoup pour votre retour. Nous allons écrire le dénouement de la mission 1 dès que nous aurons un peu plus de temps. Nous nous sommes vraiment concentrés sur cette deuxième mission. Nous avons eu beaucoup de plaisir à l'écrire. Aline et les élèves de Vevey


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


Bravo pour cette deuxième mission tout à fait réussie!

En effet, vous avez su donner de la vie à la scène en décrivant les lieux et les personnages de sorte que j'avais l'impression d'être dans votre histoire; Par ailleurs, les différentes péripéties sont bien menées avec dynamisme et entrain. Vous avez également su apporter à votre récit différentes émotions (j'ai bien ri en lisant le passage avec l'araignée).


Pour aller plus loin:

-N'hésitez pas à apporter encore plus de suspense à votre récit: vous pouvez décrire davantage les moments inquiétants et dangereux!

J'attends donc avec impatience la suite!

je vous embrasse

Florence



Réalisé avec beaucoup de plaisir et de travail.


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


Je vous remercie infiniment pour votre récit qui est très bien mené. Je vous félicite surtout pour vos descriptions, notamment celles des lieux et des personnages, qui m'ont permis de me situer dans la scène et de vivre davantage les aventures des héros. Bravo!

Par ailleurs, j'aime beaucoup l'humour que vous semez au fil du récit (l'histoire du trèfle, des rares cheveux du seigneur,...).

Pour aller plus loin:

-n'hésitez pas à clore votre récit... On ne connait pas le dénouement et cela laisse le lecteur sur sa fin...

-attention à ne pas utiliser du vocabulaire qui n'existait pas à l'époque (par exemple: stressant)

En tous les cas, j'ai vraiment bien aimé votre récit et j'ai hâte de lire la suite!

en attendant, je vous embrasse

Florence

Bonjour! Tout d'abord, nous vous souhaitons une très belle année 2023! Nous vous remercions pour le chapitre 2 et cette nouvelle mission. Nous nous réjouissons de lire vos commentaires et de connaître la prochaine consigne. La classe d'Inês Dietrich de l'école de Pinchat


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


merci beaucoup pour votre texte: vous avez parfaitement rempli votre mission. Votre récit est cohérent, bien mené et dynamique. On ne s'ennuie pas à la lecture des aventures d'Enguerrand. Vous avez utilisé un grand nombre d'adjectifs descriptifs qui permettent de ressentir différentes émotions. Bravo à vous. 

Pour aller plus loin:

-Quand on écrit un roman, tout doit être bien explicité: n'hésitez pas à donner plus de raisons au fait que le serviteur semble suspect (vous n'avez pas expliqué pourquoi soudain Aliénor trouve son comportement étrange)

-par ailleurs, même si vous écrivez le journal du héros, vous pouvez ponctuer votre récit de dialogues pour rendre le texte encore plus vivant.

-Enfin, Aliénor est la fille du seigneur Théobald et non du seigneur Gaubert (mais ce n'est pas très grave!)

Merci encore pour votre très beau texte!

je vous souhaite également une incroyable année 2023 et vous embrasse

Florence


Bonjour Florence, Mes élèves ont eu beaucoup de plaisir à écrire cette nouvelle page. Ils se sont beaucoup investis. Le temps a été un peu court pour cette deuxième mission. Nous avons étudié des documents (textes, images) sur les banquets au Moyen Age mais nous avons manqué un peu de temps pour la deuxième parie de notre texte, nous avons conscience qu'elle aurait pu être plus détaillée. Je suis quand même très fière d'eux et je suis très heureuse de les voir écrire avec autant d'enthousiasme. Bonne lecture. Nous attendons votre retour avec impatience. Geneviève Vaglio Classe de CE2 de l'école primaire française de Genève


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,

un très grand Bravo à vous pour ce très beau texte! Vous avez parfaitement rempli votre mission. J'ai été émerveillée par la description de la salle du banquet: on voit que vous avez fait des recherches pour que votre description soit fiable. Je travaille de la même manière lorsque j'écris un livre: je fais toujours des recherches géographiques, historiques, sociales,... pour coller le plus à la réalité.

Par ailleurs, votre texte est dynamique et rempli de rebondissements incroyables: vous avez su créer du suspense! Encore bravo!

Pour aller plus loin:

-Pour rendre votre texte encore plus vivant, n'hésitez pas à le ponctuer davantage de dialogues.

J'ai hâte de lire votre prochain texte. En attendant, je vous embrasse

Florence

Voici le texte de la mission 2.


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


merci beaucoup pour ce récit bien mené et plein de suspense. En effet, les péripéties son passionnantes: à chaque fois, on se demande quel nouvel indice les enfants vont trouver et vers quoi cela va les mener. Vous avez également ajouté un élément qui apporte du rire: le chien, Robert! Très bonne idée. Bravo pour tout cela.

Pour aller plus loin:

-Petite erreur: Aliénor est la fille du seigneur Théobald!

-N'hésitez pas à vous renseigner davantage sur la période du Moyen Age pour pouvoir décrire encore mieux les décors, plats, etc... de l'époque.

-Même s'il s'agit d'un journal, vous pouvez le rendre plus vivant en ajoutant des dialogues.

J'ai hâte de lire votre prochain texte!

D'ici là, je vous embrasse 

Florence

Bonjour, Voici la production de la classe de Mme Challandes. Bonne journée.


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


Merci pour votre texte très bien écrit. C'est avec émerveillement que j'ai remarqué que vous aviez fait des recherches sur le Moyen Age : les descriptions sont très intéressantes et permettent au lecteur de plonger dans la scène et de se la représenter. Bravo à vous! 

Par ailleurs, vous avez très bien dépeint les sentiments du narrateur, apportant également des émotions au lecteur.

Pour aller plus loin:

-N'hésitez pas à terminer votre texte en finissant l'aventure. Nous ne savons pas finalement qui est le coupable et comment les enfants vont le démasquer.

-Vous pouvez ajouter des dialogues à votre récit pour le rendre encore plus vivant. 

J'ai hâte de lire votre prochain texte

Je vous embrasse

Florence


Bonjour Florence, Avec une semaine de retard nous vous envoyons notre étape 2. Nous étions en camp de ski la semaine passée. Bonne lecture et merci pour vos commentaires.


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,

Oh, une semaine de ski!!! Comme vous en avez de la chance!

Merci beaucoup pour cette belle aventure. Je vous félicite en particulier pour les descriptions très précises qui permettent au lecteur de se représenter la scène mais également de ressentir les sentiments des personnages: c'est exactement ce que doit faire un écrivain: bravo!

Par ailleurs, votre récit est plein de suspense et de rebondissements: c'est très bien également!

Pour aller plus loin:

-Une petite erreur: Aliénor n'est pas la fille de Gaubert mais de Théobald!

-même s'il s'agit d'un journal, vous pouvez y insérer des dialogues afin de rendre le récit plus vivant.

J'ai hâte de lire votre prochain texte!

En attendant, je vous embrasse

Florence


 

Florence Jenner Metz a réagi à vos publications à l'étape précédente. Vous trouverez ci-dessous la deuxième mission :

Mission 3
 

Publication des classes

Bonjour, Encore une fois, merci pour cet atelier d'écriture, car les élèves ont vécu à travers Enguerrand et Aliénor des aventures incroyables! Ils les inventaient pour le récit, mais les vivaient aussi à fond!


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers écrivains,


bravo pour votre texte: mission accomplie!

Vous avez su apporter beaucoup d'émotions au récit et les péripéties et rebondissements sont riches de sorte que vous tenez le lecteur en haleine jusqu'au bout. Par ailleurs, je le trouve très bien écrit: les allers-retours entre le moment où Enguerrand écrit et où il raconte ses souvenirs donne du rythme au récit. La dernière phrase du texte permet d'ouvrir l'aventure  et apporte un peu de magie! bravo donc.

Pour aller plus loin: un texte doit toujours être très explicite. Il faut donc que l'écrivain réfléchisse à chaque évènement qu'il raconte: ici, on ne sait d'où viennent les deux adultes (l'oncle et le père d'Aliénor) par exemple.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez être fiers de vous!

A tout bientôt

Je vous embrasse

Florence

Bonjour Florence, Voici notre chapitre trois ! Quel plaisir nous avons eu à le rédiger. Par petits groupes, nous avons écrit nos idées et elles étaient tellement bonnes et complémentaires que nous les avons toutes retenues et compilées. Grâce à elles, Enguerrand et Aliénor ont vécu de sacrées aventures. La maîtresse nous a aidé ensuite à tout mettre bout à bout. Bonne lecture ! Les élèves de 56FRS1


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers écrivains,


Quel texte excellent! Je l'ai beaucoup apprécié car vous avez su tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout grâce aux nombreuses péripéties et aux rebondissements inattendus que vous avez trouvés. Vous avez une imagination débordante. 

Le texte est aussi très bien écrit: l'alternance entre dialogues et narration permet de donner un rythme à votre texte de sorte que l'on ne s'ennuie pas en le lisant.

Petit conseil pour aller plus loin: n'hésitez pas à décrire davantage les lieux traversés et les émotions que les personnages ressentent.

Allez, j'ai hâte de lire votre prochain texte!

je vous embrasse

Florence

Bonjour, Voici la publication de la classe d'Elodie Challandes


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers écrivains,

Bravo pour ce très beau texte plein de péripéties et de rebondissements: c'est en effet très important de surprendre le lecteur et de le tenir en haleine jusqu'à la fin.

Par ailleurs, vous avez alterner dialogues et narration donnant du rythme à votre récit: bravo aussi pour cela.


Petit conseil pour aller plus loin: attention aux temps que vous utilisez: vous passez du présent au passé composé ou passé simple de sorte que l'on a parfois du mal à savoir si c'est un souvenir ou une action en temps réelle. 

En tous les cas, encore bravo pour votre texte

Je vous embrasse

Florence

Bonjour, Merci pour les missions, nous avons toujours beaucoup de joie à découvrir la suite de l'histoire. Bonne lecture!


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers écrivains,

Bravo pour ce très beau texte. Il est très riche en émotions ( peur, surprise, étonnement, joie,;..) et  aussi très bien écrit, avec une alternance de narration et de dialogues. Par ailleurs, vous avez su inventer d'incroyables péripéties et rebondissements de sorte que le lecteur reste en haleine jusqu'à la fin de sa lecture. 

Pour aller plus loin: si vous avez expliqué beaucoup d'éléments dans votre texte, parfois, certains passages manquent de précisions: d'où viennent les squelettes? Pourquoi la clé se trouvait-elle sous le squelette?

Un auteur doit faire très attention à être logique et explicite... pas toujours facile, je sais!

Encore un grand bravo à vous et à bientôt

Je vous embrasse

Florence

Bonjour, Nous avons eu à nouveau beaucoup de plaisir à écrire cette mission. Toute belle journée La classe de Vevey


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers écrivains,


merci beaucoup pour ce très beau texte où vous avez su mettre de l'humour tout comme du suspense. Les nombreuses péripéties et rebondissements (la porte avec des "yeux", l'homme qui arrive,...) permettent au lecteur de rester en haleine jusqu'à la fin. C'est très bien. Enfin, votre épisode est très bien écrit avec des dialogues et de la narration ! BRAVO

Pour aller plus loin: un texte doit toujours être très logique. Expliquez bien tout: d'où vient l'homme, comme les a-t-il trouvés? pourquoi Aliénor a-t-elle attendu aussi longtemps pour explorer les lieux? Elle aurait pu demander à quelqu'un d'autre de l'aider...)

En tout les cas, c'est un très beau texte, encore bravo!

j'ai hâte de lire votre prochain épisode

je vous embrasse

Florence

Merci pour cette belle aventure !


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers écrivains,


bravo pour ce nouveau texte et bravo surtout pour vos progrès. Vous avez su mettre énormément d'émotions dans ce passage, la description des lieux est parfaite et votre épisode est très bien écrit! 

Petit conseil pour aller plus loin: vous auriez pu ajouter des rebondissements pour surprendre davantage le lecteur (ex: ils se trouvent face à deux couloirs et se trompent d'abord, ils entendent des bruits étranges... mais c'est une chauve souris,...)

J'ai hâte de lire votre prochain texte! a bientôt donc

je vous embrasse

Florence

Superbe projet !


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


merci beaucoup pour votre texte. Vous avez fait d'énormes progrès: le lecteur reste en haleine jusqu'au bout car vous avez su inventer de nombreux rebondissements et les péripéties sont très riches. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les différentes émotions que vous avez apportées (la peur, la surprise, le soulagement, la joie,...) BRAVO

un petit conseil tout de même: certains éléments de votre histoire manquent de crédibilité (ex: les crocodiles qui ne peuvent se trouver en Suisse, les enfants qui n'arrivent pas à déchiffrer le plan mais qui y vont quand même: où?)

Un auteur se doit d'écrire avec logique et crédibilité... ce n'est pas toujours simple, je sais! Mais je sais aussi que vous allez y arriver! 

Encore merci pour votre bel épisode et à bientôt pour la prochaine mission!

Florence

Bonjour Florence, Voici notre texte pour la mission 3 et nous nous réjouissons de la prochaine La classe de Ines Dietrich 5P, école de Pinchat

Bonjour Florence, Voici notre texte pour la mission 3 et nous nous réjouissons de la prochaine La classe de Ines Dietrich 5P, école de Pinchat


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


Merci beaucoup pour votre texte. Je trouve que vous faites d'incroyables progrès à chaque étape. Bravo. Vous avez su mettre beaucoup de suspense dans cet épisode. Les rebondissements sont très importants pour tenir le lecteur en haleine, d'autant plus qu'ils sont très différents de sorte que vous parvenez à surprendre le lecteur. j'aime particulièrement l'idée du gardien du trésor.

Petite attention particulière pour améliorer encore votre écrit: cette histoire se passe il y a bien longtemps ; ce qui fait que les personnages ne parlaient pas comme nous. Pour que le lecteur se sente davantage plongé dans une autre époque, évitez le langage trop familier "t'as entendu" que l'on remplacera par "as-tu entendu..." ou mieux encore "avez-vous entendu" (on se vouvoyait à l'époque) et les termes actuels comme "super".

Autrement, c'est parfait! 

a très bientôt pour la dernière étape!

je vous embrasse

Florence

Bonjour Florence, Voici notre texte pour la mission 3. Nous partons demain en Ardèche pour une semaine, peut-être recevrons-nous votre réponse durant notre séjour. A bientôt. Les CE2 de la la classe de Mme Vaglio (école primaire française de Genève)


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers écrivains,


j'ai été ravie de découvrir votre texte. Vous pouvez être très fiers de vous, vous avez amplement remplie la mission.

Dans cet épisode, vous avez mis du suspense (beaucoup d'ailleurs) permettant au lecteur de rester en haleine jusqu'au bout. L'alternance entre la narration est les dialogues donne du rythme. c'est très bien. Enfin, il y a de riches descriptions qui permettent au lecteur de visualiser la scène. C'est donc parfait.

Un tout petit point d'amélioration tout de même: un écrivain se doit de tout bien expliquer. Le texte doit être logique. Ainsi, on ne sait pas pourquoi Aliénor  sait qu'il faut descendre des escaliers et pourquoi, elle ne l'a pas fait avant. De la même manière, comment ont-ils fait le chemin retour sans lumière? Mais ce ne sont que des détails!

BRAVO à vous et surtout passez une bonne semaine en Ardèche!

je vous embrasse

Florence

 

Florence Jenner Metz a réagi à vos publications à l'étape précédente. Vous trouverez ci-dessous la quatrième mission :

Mission 4
 

Publication des classes

Bonjour, Voilà notre dernière publication. Toute la classe a adoré participer aux ateliers d'écriture! Merci pour tout!


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


A travers votre texte, vous m'avez fait rire, pleurer et surtout sourire! Bravo à vous pour ce dernier et magnifique récit. J'ai beaucoup aimé la fin, riche en émotions, ainsi que le stratagème de la seringue!

Vous pouvez être très fiers de vous! 

Je vous souhaite de belles vacances et surtout gardez votre incroyable imagination!!!!

je vous embrasse

Florence

Bonjour Florence, Nous avons eu encore une fois beaucoup de plaisir à écrire ce chapitre. Nous avons vécu de très belles aventures au côté d'Enguerrand et d'Aliénor. Encore merci pour tous vos conseils et les différentes missions proposées. classe 5-6P Onex-Village


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


un grand bravo pour ce dernier texte: il réunit toutes les caractéristiques d'un vair roman: suspense, aventure, dynamisme et émotions!

J'aime particulièrement la fin que l'on appelle "ouverte", en effet, le fait de terminer sur l'avenir du héros permet au lecteur de se projeter dans une nouvelle aventure!

Passez de très belles vacances 

Je vous embrasse

Florence


Bonjour, Voici notre dernière publication. Merci pour ces belles missions. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir.


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


une fois encore, merci pour cet incroyable récit plein de rebondissements, d'émotions et de suspense. j'ai adoré le passage avec la sorcière qui met du rire  mais surtout de la magie au coeur du récit!

La fin est également très belle et ouvre le récit au lieu de le fermer!

Un grand bravo!!!

Je vous souhaite un très bel été rempli d'aventures!!!!

je vous embrasse

Florence

Voici notre dernière mission ! Karin Berger


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


bravo à vous tous pour ce dernier et excellent chapitre! 

J'aime beaucoup le retournement de situation (tel est pris qui croyait prendre) et la fin ouverte qui permet au lecteur d'imaginer une suite à l'histoire!

BRAVO

Je vous souhaite un très bel été rempli d'aventures!

je vous embrasse

Florence

C'est avec une petite goutte à l’œil que mes élèves ont rédigé ce dernier chapitre d'Enguerrand. Merci pour tout. La 5P-6P de l'école des Allières


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,

Quelle incroyable fin de récit! Bravo à vous tous!

J'adore le retournement de situation (Enguerrand qui se déguise) et cette si belle fin: le mariage des deux amis!

Vous pouvez être très fiers de vous!

Je vous souhaite de belles vacances remplies d'incroyables aventures

Je vous embrasse

Florence


Bonjour Florence! Voici notre dernier travail. Nous sommes vraiment très contents d'avoir participé à votre atelier d'écriture. Notre maîtresse est très fière de nous parce qu'elle trouve que nous avons fait beaucoup de progrès et un joli travail d'équipe. Nous nous réjouissons de lire vos derniers commentaires. La classe de I. Dietrich 5P Ecole de Pinchat


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,


un grand bravo à vous tous pour cette dernière mission... remportée haut la main!

Votre récit est rempli de rebondissements, de suspense et d'émotions. La fin est particulièrement belle car elle s'ouvre sur d'autres aventures possibles permettant au lecteur de rêver!

BRAVO

je vous souhaite un bel été rempli de merveilleuses aventures!

je vous embrasse

Florence

Nous voilà arrivés à la fin de cette belle aventure littéraire. Mes élèves ont vraiment eu beaucoup de plaisir à écrire. Merci beaucoup ! Geneviève Vaglio Les CE2 de l'école française de Genève


Le commentaire de Florence Jenner Metz

chers jeunes écrivains,

Que de suspense dans votre dernier récit: je l'ai adoré! Il comporte tout ce que doit avoir un très bon récit: aventures, émotions, dynamisme! BRAVO!

J'aime beaucoup a fin ouverte qui permet au lecteur d'imaginer la suite et d'autres aventures possibles!

Je vous souhaite un très bel été!

Je vous embrasse bien fort

Florence


La participation aux ateliers d'écriture est réservée aux classes inscrites.