Atelier d'écriture d'Audrey Moulin

Les élèves à la découverte du monde des écrivains


Présentation


Chers futurs auteurs et autrices, 

Une grande aventure d’écriture nous attend durant ces prochains mois et je me réjouis de faire votre connaissance à travers les textes que vous vous apprêtez à créer !

Pour commencer, permettez-moi de me présenter : 

Je m’appelle Audrey Moulin-Debons, bien que je signe mes livres avec mon nom de jeune fille uniquement. Je suis valaisanne, j’ai grandi à Martigny et vis à Sion depuis de nombreuses années. 

À l’école, j’aimais tout ce qui touchait aux langues et aux livres. Je dévorais d’ailleurs des dizaines de bouquins tous les mois sans jamais être rassasiée ! Plus tard, à l’université, j’ai choisi de me consacrer à la littérature anglaise. Ma deuxième passion étant le voyage, j’ai effectué mes études à l’étranger, à l’université de Liverpool. 

J’ai été enseignante-remplaçante durant quelques années, j’ai travaillé dans un bureau, j’ai donné des cours d’anglais, de fitness et j’ai pratiqué la traduction en freelance. Désormais, je me consacre principalement à l’écriture. 

Je trouve l’inspiration dans mes nombreux voyages ainsi que dans les lieux historiques qui croisent ma route. Les magnifiques châteaux de Sion sont d’ailleurs à l’origine de plusieurs de mes livres, autant pour les adultes (trilogie À l’Ombre des Collines) que pour les enfants (série Classe Mystère, notamment le tome 2). 


Dans cet atelier, c’est un voyage d’un autre genre que je vous propose ! Je vous invite à imaginer votre ville ou votre village sous un angle différent. Voici quelques exemples en vrac : votre ville est peuplée de vampires ; seuls des animaux vivent dans votre village et ils se comportent comme des humains ; votre village est technologiquement en avance sur le reste du monde ; votre ville est souterraine…

Surtout, laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous à créer un nouveau monde sur la base de celui que vous connaissez !

Pour vous aider, je vous propose de découvrir le 1er chapitre de mon livre à paraître aux éditions Auzou en 2024. Le Secret du maître horloger tome 1 : l’extraordinaire machine est un roman de Steampunk. Voici la définition de ce genre littéraire particulier : « Sous-genre de la science-fiction se déroulant généralement au 19e siècle ou au début du 20e siècle, et devant son nom à l’utilisation de technologies en avance sur leur temps, généralement à base de machines à vapeur. »

Le Secret du maître horloger se déroule dans une Genève alternative. Ce premier chapitre va vous permettre de voir comment il est possible de transformer une ville que tout le monde connait au fil des pages d’un roman !

J’ai également écrit un deuxième exemple dans un genre différent, en me basant sur ma ville de Sion. Cette fois, les ruelles de la petite capitale alpine sont peuplées de créatures fantastiques, qui côtoient les humains au quotidien.

« Manon sursauta lorsque son réveil la tira de son sommeil. Il était 7 heures piles. À moitié endormie, la jeune femme se prépara pour sa journée de travail. Après un rapide petit-déjeuner, elle quitta son appartement de la vieille ville de Sion pour effectuer le court trajet jusqu’à son bureau. Les châteaux de Valère et Tourbillon offraient une vue de carte postale en cette belle matinée d’été. Leurs élégantes silhouettes étaient davantage mises en valeur par les deux dragons qui s’y étaient installés pour passer la nuit. La ville de Sion possédait en effet une particularité unique au monde : dans ses rues se mêlaient humains et créatures extraordinaires ! En plus des dragons, Manon aperçut un vampire derrière les lourds rideaux de son appartement, elle croisa la route d’une fée en train de faire ses courses et d’un centaure en costume trois-pièces se rendant à la banque. 

Lorsqu’elle arriva au bureau, la jeune femme partagea un café avec sa collègue préférée, qui n’était autre qu’une sirène prénommée Angèle. Elles lurent le journal et discutèrent du sujet qui obsédait tous les Sédunois depuis de longues semaines : la série de disparitions ayant eu lieu chez les fées et les lutins. Inquiètes, les deux collègues se mirent malgré tout au travail. 

La journée passa à la vitesse de l’éclair pour Manon, qui était très occupée. Lorsqu’elle rentra chez elle aux environs de 17 heures, elle reçut un appel affolé de la part d’Angèle. 

― Il y a des inconnus chez moi ! À l’aide ! cria la sirène.

La communication fut coupée quelques secondes plus tard, laissant Manon plus inquiète que jamais. Et s’il était arrivé quelque chose à Angèle ? »

Vous l’avez compris, dans ce monde que vous allez créer, il n'y a pas de limites ! J’ai d’ores et déjà hâte de me plonger dans vos récits !

La participation aux ateliers d'écriture est réservée aux classes inscrites.