Atelier d'écriture d'Aurélie Magnin 2024-2025

Les élèves à la découverte du monde des écrivains


Présentation

Bonjour à vous, futures plumes et spécialistes en dragonidés,

Merci de m’accueillir dans vos classes via cette correspondance qui accompagnera votre 5 H !


Avant de vous donner quelques informations sur notre atelier d’écriture, voici quelques mots – et quelques photos – pour me présenter, ainsi que mon environnement de travail.




Je m’appelle Aurélie Magnin. Avec mon mari, mon fils de douze ans et ma bouledogue de deux ans, j’habite un petit village du canton de Fribourg (pour les as en géo : Bouloz).


Avant de me consacrer entièrement à l’écriture, j’ai travaillé durant quelques années dans les domaines de la justice et de la police. La plupart du temps, je donnais des formations en éthique. Un de mes mandats m’amenait fréquemment en Bulgarie auprès de policiers et procureurs. J’aimais énormément cet aspect de mon travail : la richesse et la diversité des personnes que je rencontrais.

Dans mon nouveau travail d’autrice, je passe bien sûr la plupart de mes journées dans mon bureau, mais j’ai la chance de recevoir des invitations qui me font découvrir d’autres contrées – pour l’instant essentiellement la France que je connaissais peu – et poursuivre les rencontres, en classes cette fois-ci. C’est un bonheur !


Je suis publiée depuis trois ans avec onze romans déjà parus. L’univers de mes romans est varié, mais le suspense, l’aventure et l’humour sont toujours présents. On retrouve souvent un petit côté enquête, voire un gros penchant pour le policier – mon parcours n’y est pas étranger – et un côté fantastique qui me permet d’accueillir dans mes romans des chiens aux multiples pouvoirs, des chats au don de déduction bien affûté, des élevages de gargouilles ou des dragons miniatures au caractère assez pénible.




Quand je n’écris pas, je lis. Avec le chocolat, c’est ma plus grande passion ! Je lis chaque jour, et comme j’estime que cela fait partie de mon travail, je peux bouquiner en pleine journée avec zéro mauvaise conscience. En dehors de mon activité, j’aime passer du temps en famille, balader Queen en forêt, voyager ou visiter un bon musée. J’adore les animaux avec une prédilection pour tout ce qui est souvent classé dans les « bizarreries ». L’Histoire me passionne (une partie de moi aurait souhaité être archéologue). À ce stade, franchement, vous savez tout de moi.


Très bientôt, ce sera à mon tour de vous découvrir… J’ai hâte de vous connaître par vos écrits et nos échanges durant cette années 2024-25 ! 


Notre atelier s’intitule « À chacun son dragon ! ». Prochainement, je vous inviterai à imaginer un dragon qui n’appartiendra qu’à vous, et à lui faire vivre une aventure. Chaque atelier s’attachera à un aspect particulier du travail d’écriture : description, dialogue, etc. Votre dragon sera unique, il se démarquera de ceux que vous connaissez déjà. 

Mais, en fait, à quoi ressemble-t-il, ce dragon qui est déjà dans notre imaginaire, ce dragon des légendes, que l’on retrouve souvent dans les livres ou les films ?

Avant votre première grande mission de création, je vous propose de commencer par effectuer quelques recherches afin de brosser un portrait du dragon tel qu’il nous est souvent représenté. Quels sont ceux que vous connaissez déjà ? Pensez à leur aspect physique, mais aussi à leur caractère, et à leur rôle dans les légendes, à leur univers. Vous pouvez par exemple dresser une liste d’adjectifs qu’on attribue généralement à cet animal légendaire.


Je me réjouis de vous retrouver très bientôt pour le grand départ de votre aventure d’écrivains-dragonniers ! 


En attendant, je vous souhaite un beau début d’automne et vous envoie mes meilleurs messages, ainsi que plein d’énergie dans vos recherches,


Aurélie 




La participation aux ateliers d'écriture est réservée aux classes inscrites.