Atelier d'écriture d'Aurélie Magnin 2024-2025

Les élèves à la découverte du monde des écrivains

 

Vous pouvez télécharger la première mission de Aurélie Magnin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Publication des classes

Bonjour Aurélie, Nous sommes les CE2 de l'école française de Genève. Nous sommes 26 : 12 filles et 14 garçons. Nous sommes ravis d'écrire une histoire de dragon avec vous. Au fond de la classe, nous avons beaucoup de livres sur ce thème. Chacun a dessiné son dragon puis nous avons voté pour choisir celui de notre histoire. Nous avons aussi réalisé des dessins séquentiels sur l'éclosion de l'oeuf pour visualiser les différentes étapes. Les personnages que nous avons retenus en plus du bébé dragon sont : un homme, un dragon adulte et un golem. Nous avons écrit parfois seuls, parfois en petits groupes et nous avons fait régulièrement des votes pour retenir les meilleures idées. En classe entière nus avons essayé d'améliorer notre texte en vérifiant la cohérence, en élimant des répétitions... Nous sommes impatients de savoir si vous avez aimé notre histoire. En tous cas, nous avons pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Les CE2 de madame Vaglio


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous êtes en forme et que vous commencez bien la semaine.

Merci pour votre message et tout le travail que vous avez effectué pour cette première mission ! Je trouve que votre méthode de travail - avec les votes réguliers - est une excellente idée. En tous les cas, ça fonctionne bien, car votre texte est intéressant, cohérent et original. 

Vous avez réussi à rendre cette éclosion fascinante en prenant votre temps : l'homme trouve l'oeuf, il se demande quel animal va en sortir. Vous lui donnez un premier indice avec la griffe : peut-être un dinosaure ? Puis une queue comme une fourche : un diable ? Une petite patte ? 

Personnellement, je me suis prise d'affection pour cet homme qui réfléchit, qui se perd dans ses pensées, qui plante sa tente pour savoir la suite. Vous avez bien réussi une mission difficile, car il est plus simple de tenir l'attention d'un lecteur en allant très vite dans l'action, plutôt qu'en prenant son temps comme vous l'avez fait. Or, vous captivez l'attention jusqu'au bout. Une belle description de l'éclosion, BRAVO. Et les dessins sont également vraiment magnifiques, c'était un plaisir de les découvrir !

J'ai hâte de savoir ce que vous allez prévoir pour votre jeune dragon à trois têtes, pour cet homme qui semble plein de sagesse (peut-être que je me trompe totalement :-)) et le futur personnage du golem !

En attendant de vous retrouver très vite pour la prochaine mission, je vous souhaite une très belle semaine et vous envoie mes meilleures pensées,

Aurélie

Bonjour, Cette première mission nous a emmené dans la création du monde fantastique des dragons, dans lequel nous avons passé pas mal de temps avant d'arriver jusqu'à l'éclosion... Pour la 1ère étape de notre travail, j'ai repris les demandes d'Aurélie et je les ai mises par écrit: - Dans quel monde vit le dragon? - Comment est-il? (apparence et caractère) - Qui est le personnage principal? - Qui sont les autres personnages? Chaque groupe d'élèves a reçu une feuille avec ces questions et, après un moment de discussion collective, ils se sont lancé dans l'écriture (plusieurs séquences). J'ai ensuite repris les 6 histoires (!) et j'ai regardé comment prendre des idées dans chaque groupe tout en ayant une histoire cohérente. J'ai ensuite présenté et expliqué mon choix aux élèves. Dans la 2e étape, les nouveaux groupes d'élèves ont commencé à écrire le début de l'histoire. Mais ils avaient de la peine à passer des idées au texte narratif. D'où une 3e étape, qui a consisté à leur monter comment faire. J'ai ensuite repris à nouveau les textes et j'en ai choisi un qui était mieux construit que les autres. La 4e étape a consisté à le compléter avec les idées retenues dans les autres textes, et décrire le passage de l'éclosion collectivement, à l'aide du tableau interactif que j'ai la chance d'avoir en classe. J'ai été impressionné par la capacité de certains élèves de proposer de manière pertinente des modifications du style: "Ce serait mieux de mettre cette phrase à tel endroit". Nous sommes impatients de partir pour la mission No2! Travail intense, donc, mais qui nous a permis de travailler "en situation" plusieurs notions qui sont de toutes façons à aborder en français. Si cela peut être utile à un(e) collègue, je vous mets 2 des documents cités en plus du texte final.


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous allez bien !

Félicitations et merci pour le travail que vous avez fourni ! "La Hautaine" est un univers à part entière qui me semble un excellent point de départ pour votre histoire. L'extérieur recouvert de neige, l'intérieur cachant une forêt effrayante, les parois abritant des hommes préhistoriques qui doivent désormais partager le terrain avec des dragons et l'oeuf rescapé de l'éruption, c'est vraiment un décor bien construit et intéressant. 

Ce qui me plaît particulièrement dans cette première mission, c'est la manière dont vous avez réussi à prendre le meilleur de chaque groupe pour en faire un texte qui appartient à tous. Les six premières idées transparaissent dans ce début d'aventure, qui plus est de manière très cohérente. Un grand Bravo : mission réussie.

J'ai hâte de savoir ce que Flammèche (à la peau recouverte de flammes, quelle chouette idée) va entreprendre dans la seconde mission.

À très bientôt pour la suite et passez une belle semaine !

Meilleures pensées,

Aurélie

Voici la scène de l'éclosion pour notre classe. Bonne lecture ! :-)


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous allez bien en ce premier jour de la semaine.

Un grand merci pour le travail que vous avez fourni ! J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les aventures mouvementées de Wora et de sa mère. 

Les éléments déchaînés de Gorgier font vivre à nos deux dragonnes des moments difficiles. La roche, le cristal, le vent tempétueux : cela crée une atmosphère réussie. La manière dont vous amenez le prénom du futur dragon est bien pensée. J'aime beaucoup le détail incongru des "drôles de lunettes" de Wora dans un texte relativement sérieux, cela s'insère très bien. 

Un détail de temps des verbes : vous avez choisi de mettre les actions au passé composé pour ensuite partir sur du passé simple. Même si on trouve des exceptions, il est d'usage de choisir entre l'un et l'autre. 

L'effet produit pour les temps est différent. Ecoutez ce que cela donne : une vague emporta le petit Wora (passé simple), ou une vague a emporté le petit Wora (passé composé). Vous avez une préférence ? 

Ou dans une autre partie du texte : Rien à faire… Elle s'envola ! (passé simple) / Rien à faire… Elle s'est envolée !(passé composé)

Le passé simple donne un ton plus littéraire, raffiné, tandis que le passé composé permet de rendre le ton plus dynamique, plus immersif. Je vous laisse voir ce que vous préférez (et si vous mélangez encore, ce n'est vraiment pas grave du tout).

Bravo pour cette première mission. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer pour Wora ! 

À très bientôt pour la suite de cette aventure, belle semaine et meilleures pensées,

Aurélie`



Bonjour, les élèves ont eu beaucoup de plaisir à réaliser cette première mission, cependant j'ai l'impression que nous nous sommes peut-être un peu égarés..!! Merci, Duc Sylvie


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe, Bonjour Sylvie,

J'espère que vous commencez bien cette nouvelle semaine !

Un grand merci pour le travail que vous avez fourni dans cette mission. Le plaisir que vous avez eu à réaliser cette mission se retrouve dans vos écrits ! Vous avez produit un merveilleux texte foisonnant de belles idées. Si vous avez le sentiment de vous être peut-être égarés - c'est qu'il y en a des idées déjà mises en place dans votre texte ! - le lecteur ne s'égare pas, et c'est un point important. 

Votre texte amène beaucoup d'éléments de décors. C'est un texte très visuel. Il y a également un beau panel de personnages, mais tout est cohérent et bien pensé. 

Le dragon lui-même a un aspect épuré qui convient très bien dans l'environnement déjà riche. En noir et or, on le visualise très bien. 

Noir et or : cela fait penser à l'opposition dans votre texte entre la forêt tropicale et le grenier, l'ombre et la lumière, le bien et le mal. Vous avez cette opposition à des multiples reprises, jusque dans la nuit où le dragon brille dans l'obscurité. 

Vraiment, en un texte court vous avez réussi à planter le décor, et quel décor ! Bravo pour cette première mission ! J'ai hâte de découvrir ce que vos imaginations vont concevoir pour la suite de cette aventure.

Je vous souhaite une belle semaine et vous envoie mes meilleures pensées,

Aurélie

Bonjour, voici quelques naissances de dragons ! Bien cordialement, Cyril Beer

Bonjour, voici quelques naissances de dragons ! Bien cordialement, Cyril Beer


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe, Bonjour Cyril,

Merci pour ces magnifiques dessins ! Vous avez commencé à créer des personnages très intéressants, et certain.e.s ont développé des idées originales autour de la naissance de leur dragonneau.

Amélia : ton dessin est superbe et j'aimerais croiser cet oeuf un jour.

Ella : tu dessines très bien, et tu as donné un nom aux amis de ton dragon, ainsi qu'un monde, une date de naissance… c'est un joli début ! 

Lina : ton oeuf est super original. Il me plaît énormément. J'aimerais beaucoup lire sa description : il ne serait pas facile à décrire, mais ce serait fascinant à découvrir ! 

Eva : Tu as très bien su dessiner le processus et la transformation jusqu'à un an. Une belle imagination !

Marin : Ton dragon sort de son oeuf avec détermination ! Tu es arrivé à lui donner un sacré style.

Marion : Fleura et Fleur-d'eau… Tu as l'air d'avoir une idée précise en tête, ça commence bien. Merci pour tes dessins et ce début poétique ! 

Maylis : Ton dragon "Petit peureux" a bientôt deux ans. Il est lumineux. Bravo pour ton dessin.

Rafael : Un dragon déterminé et enflammé ! Bravo.

Il est clair que vous êtes à l'aise pour dessiner et créer de belles ambiances ! Vous avez commencé à travailler individuellement, ce qui permet à chacun de laisser libre court à ses propres envies, ce qui est positif, mais du coup vous avez chacun l'entier du travail à fournir. Pour la suite, je vous encouragerais à travailler en groupes, selon les affinités de vos imaginaires, afin de pouvoir créer un monde encore plus étoffé, et pouvoir fournir un peu plus de texte. Je raffole des dessins, mais j'aurais aussi du plaisir à découvrir comment vous décrivez votre monde avec des mots. À plusieurs, vous pourrez vous répartir le travail. Je ne vous y oblige pas, mais la suite sera plus difficile en dessins uniquement, et à plusieurs vous irez plus loin je pense. Il me semble que les mondes de Rafael et Marin se rejoindront facilement. Et l'imaginaire de Lina dans la monde d'Ella pourrait donner une belle suite ? Peut-être que Marion a une idée assez précise pour vouloir travailler seule, mais la mission 2 pourrait aller plus loin en s'alliant l'imaginaire d'Amélia, Eva ou Ella qui ont des visions qui me semblent compatibles ? Je vous laisse y penser et décider de votre prochaine méthode de travail ! 

Je vous souhaite une belle semaine et vous envoie mes meilleures pensées. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des doutes ou des questions : je suis à votre disposition. À bientôt pour la prochaine mission !

Aurélie


Bonjour, Voici notre première mission réalisée avec toute la classe. Bonne lecture.


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous êtes toutes et tous en grande forme ! 

Merci beaucoup pour votre envoi que j'ai lu avec un immense plaisir. Les aventures sous-marines d'Ambre et Dylan m'ont plongée dans une atmosphère à la fois mystérieuse, délicate et colorée. Vous avez choisi d'écrire votre texte au présent en tant que narrateur omniscient (la personne qui raconte l'histoire n'est pas un personnage du roman, mais elle sait tout, jusqu'aux pensées des personnages) et le résultat est excellent. Vous utilisez de belles tournures de phrases, un vocabulaire assez exigeant, et le tout donne un texte bien construit, des descriptions qui ont de la finesse. Vous avez mis en place une ambiance de mystère - avec une pointe d'humour - très réussie. Le fait d'avoir ajouté des symboles renforce le côté énigmatique. Votre description du dragon offre un éventail de couleurs et de capacités étonnantes (il fait des bulles, brille dans la nuit). Et hop, il disparaît… pour mieux réapparaître dans la suite que j'ai hâte de découvrir.

En attendant de vous retrouver très bientôt pour la seconde mission, je vous envoie mes meilleures pensées et vous souhaite une belle semaine,

Aurélie

Bonjour, voici la première mission réalisée avec mes élèves. On se réjouit de la suivante. Belle journée aline Gaillard


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe, Bonjour Aline,

J'espère que vous allez tous bien ! 

Un grand merci pour votre envoi et surtout félicitations pour ce premier travail parfaitement réalisé ! Vous avez su mettre en place votre narrateur, Anatole, ses deux amis Pauline et Antoine, ainsi que leur découverte de l'oeuf de dragon dans une grotte. Le contexte général est déjà mis en place et vous avez une ambiance qui vous est propre : bravo. 

Votre description de l'oeuf, de l'éclo-explosion et du jeune dragonneau est vraiment très vivante et amusante. Vous avez choisi d'écrire votre texte au présent, ce qui donne du dynamisme, surtout en ajoutant un vocabulaire adapté comme vous l'avez fait avec "mais incroyable… " ou "vite donnons-lui" qui renforcent encore le rythme. J'ai spécialement aimé l'explosion de l'oeuf, ainsi que la sagesse (alimentaire) de ce jeune dragon !

J'ai hâte de vous confier très bientôt votre prochaine mission et de découvrir la suite de votre aventure.

En attendant, je vous souhaite une belle semaine et vous envoie mes meilleures pensées,

Aurélie

 

Vous pouvez télécharger la deuxième mission de Aurélie Magnin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Publication des classes

Voilà la bonne version. Bonne lecture


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour,

J'espère que vous allez bien depuis hier !  Merci d'avoir réagi si vite et envoyé la version finale. C'était très intéressant d'avoir pu voir le travail intermédiaire, votre cheminement pour arriver à ce super résultat.

Votre récit et intéressant, le dialogue est très bien construit, fluide : mission parfaitement réussie !

Les intrus armés ont réussi à suivre Ambre et Dylan dans le monde des dragons : voilà une fin de partie qui augure une suite explosive. J'ai d'autant plus hâte de vous faire découvrir tout bientôt la troisième mission...

Dans l'attente du plaisir de vous retrouver, je vous souhaite une belle semaine et vous envoie mes meilleurs messages,

Aurélie

Bonjour, voici la suite des histoires d'Arthur! un grand merci pour votre premier retour! classe 5H de Grône


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous avez bien commencé l'année et que vous avez eu du plaisir à créer la suite des aventures d'Arthur désormais libéré de sa cage, mais en fâcheuse posture.

Malgré la présence du braconnier, Arthur est toujours bien entouré, et de plus en plus grâce à l'apparition de votre toucan qui amène son langage gai, vif et coloré pour rendre votre scène dans ce grenier plus énergique encore. Grâce à des descriptions très courtes et des verbes dans l'action, votre scène est visuelle et rythmée. Le côté visuel est clairement un point fort de votre classe : bravo. 

La mission est parfaitement réussie ! De plus, vous n'aurez aucun mal à faire le lien avec la mission 3 que vous découvrirez bientôt. Je me réjouis d'avance de vous lire et de voir à quel moment vous allez faire intervenir la maman d'Arthur et le rôle que vous allez lui attribuer dans la résolution.

Je vous souhaite une très belle semaine et vous envoie mes meilleures pensées,

Aurélie

Bonjour Aurélie, Nous vous souhaitons une belle année 2025 avec plein d'inspiration pour écrire de nouveaux livres. Mes élèves ont pris énormément de plaisir pour écrire la mission 2. Leurs idées ont foisonné et il nous a fallu beaucoup de temps pour choisir, retenir celles qui étaient intéressantes tout en maintenant la cohérence de l'histoire. nous avons travaillé sur le déclinaison de "dit-il". Ils m'ont impressionnée en trouvant au moins une vingtaine d'autres verbes. Voici leur mission 2. Bonne lecture. Geneviève Vaglio, école primaire française de Genève


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe, Bonjour Geneviève,

Un grand merci pour votre envoi. De mon côté, l'année a bien commencé : je passe la plupart de mon temps plongée dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle pour un nouveau projet. J'espère que 2025 a également bien débuté pour vous et que vous débordez d'énergie !

J'ai découvert avec plaisir les aventures de Michael et Alex dans le labyrinthe de la mooooort. Vous avez été très productifs avec un grand récit fluide, plein d'humour, de courage et de complicité. Les dialogues sont vivants. Ils éclairent bien les caractères des personnages et leurs relations. J'ai été particulièrement attentive aux verbes que vous avez utilisés pour éviter une multitude de "dit-il". Vous avez effectivement été très inspirés et, plus important, vous avez vraiment bien géré les nuances ("Recommence, tu y es presque, l'encourage Alex" ou "T'es trop fort ! le félicite l'homme" : bien trouvés et très bien placés). La mission est parfaitement réussie, bravo !!

Avec l'intervention du golem à la fin de cette partie, c'est la colère du volcan que vos personnages devront affronter…. ça promet des passages palpitants ! Vous verrez très prochainement que vous ne pouviez pas mieux finir cette partie pour enchaîner avec la troisième mission...

En attendant de vous retrouver très vite pour la suite de cet atelier d'écriture, je vous souhaite une superbe semaine et vous envoie mes meilleures pensées,

Aurélie

Voici la suite des aventures de Flammèche!


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe !

J'espère que vous allez bien. Un grand merci pour votre envoi ! 

Dans cet environnement mystérieux et foisonnant, les problèmes pouvaient arriver de tous côtés. Pour tout dire, je pensais que vous alliez faire intervenir en premier lieu un élément naturel perturbateur, mais il semble que Flammèche tient là un secret qui pourrait amener bien des rebondissements ! J'adore la tournure que vous avez donnée à votre récit. Comme dans la première mission, il y a beaucoup d'éléments, d'imagination, tout en restant cohérents. Le dialogue est intéressant, le texte est fluide : mission réussie ! 

Le secret que vous venez de révéler promet de belles scènes mêlant dragons et hommes préhistoriques : j'ai hâte de découvrir quelles nouvelles surprises vous allez sortir de vos chapeaux. 

En attendant de vous confier la troisième mission, je vous souhaite une excellente semaine et vous envoie mes meilleures pensées,

Aurélie

Bonjour, Voici la suite de notre histoire. Que c'était amusant de faire vivre nos personnages en les faisant parler. On a adoré! Bonne lecture


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous êtes tous en forme et que vous avez bien commencé l'année ! Merci pour votre envoi. L'idée du rébus est super. On y jetant un coup d'oeil en fin de semaine, je n'avais pas la solution. Ce lundi matin oui (la preuve que les cellules grises ont besoin du repos du week-end !). 

Est-ce que le texte que vous m'avez envoyé est bien la dernière version que vous avez préparée ? Il me paraît en cours de production et je me demande si c'est une erreur d'envoi ou simplement que vous n'avez pas encore eu le temps d'aller au bout (ou si j'ai manqué un fichier?). En tous les cas, ça me permet de voir votre processus que je trouve très intéressant. En notant les intentions au préalable, vous pouvez vous répartir les tâches ensuite, c'est bien vu. Et je suis vraiment heureuse que la mission vous ait plu !

Les parties de dialogues déjà construites sont réussies et si j'en crois les éléments prévus en bleu, le récit complété sera très intéressant ! 

Vous me laissez sur un "pendant ce temps, malheureusement, les deux intrus…." qui met mon cerveau en ébullition : pendant ce temps que font ces deux intrus ?! N'hésitez pas à m'envoyer la version complétée si vous l'avez, je la découvrirai avec plaisir.

À très vite, belle semaine et meilleures pensées,

Aurélie



Bonjour, voici la suite des aventures d'Arthur!!

Bonjour, voici le texte de la 2ème mission. Belle journée les 5H de Erde


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous allez tous bien et que vous avez eu du plaisir à écrire cette suite des aventures d'Anatole et de ses amis. 

Pour ma part, j'ai été ravie de retrouver vos personnages. Votre suite est toujours aussi intéressante. Vous avez su impliquer vos quatre personnages dans cette scène et le dialogue est réussi. Il y a une vraie ambiance et le récit est fluide. Vous nous laissez sur une belle note de suspense : c'est parfait ! Vous allez voir très bientôt que vous avez particulièrement bien fait de terminer ainsi.

Avez-vous remarqué que dans cette suite vous avez changé de point de vue ? Dans la première partie, Anatole était le narrateur. Puis, vous avez continué avec un narrateur extérieur, omniscient (qui sait tout : cela se voit par exemple au fait que vous pouvez décrire ce que pense Pauline et ce qui réjouit Antoine sans qu'il le dise).

Il peut arriver que le point de vue change dans un texte : il y a des romans où chaque chapitre est écrit du point de vue d'un personnage différent. Il est moins commun de passer d'un personnage-narrateur à un narrateur omniscient, mais ce n'est pas interdit. Si vous passez de l'un à l'autre, c'est bien de le faire remarquer directement au lecteur (vu qu'Anatole était le narrateur, on peut commencer la suite par une description d'Anatole : "Anatole et ses amis se trouvaient auprès du petit dragon…." Ainsi le lecteur déclique que vous changez de style, et vous pouvez le pousser à être attentif et à rechercher le point de vue en changeant à chaque chapitre). Dans certains livres, le changement est marqué par exemple par une écriture en italique pour le narrateur-omniscient quand il s'agit de courts passages. 

En tous les cas, je trouve intéressant que vous testiez différents points de vue et me demande si vous avez une préférence dans l'écriture : le travail est assez différent, vous ne trouvez pas ? 

Votre mission est parfaitement réussie, bravo !! Je me réjouis d'en savoir plus sur le dragon rouge dans la prochaine mission.

À très bientôt, belle journée et meilleures pensées,

Aurélie`

Bonjour, Chose ardue que l'écriture ! Certaines élèves ont souhaité être lues et je me réjouis de vous transmettre leurs textes. Bonne lecture !


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous allez tous bien et que vous avez eu du plaisir à travailler sur cette seconde mission ! 

Merci pour vos envois que j'ai découverts avec grand plaisir. 

Dans la première mission, vous aviez travaillé sur les dessins de vos personnages. Dans cette seconde mission, chacun des trois textes que j'ai pu lire retrace une histoire complète en une page. Ce n'est pas simple de réussir à résumer autant d'événements en quelques paragraphes : je comprends que la tâche était ardue ! Mais j'avoue avoir savouré l'histoire du dragon rouge d'Eva - dont le dessin du dragon avait déjà éveillé ma curiosité - et suis allée faire un tour ou deux à Avallonia grâce à Lina et Ella. 

Bravo à toutes les trois pour ces récits intéressants et rythmés ! Vos textes  comportent du suspense, de l'aventure et de belles idées : grâce aux prochaines missions, vous pourrez rentrer dans les détails, étoffer vos récits qui sont déjà prometteurs ! 

Bravo également à vos camarades qui ont, je m'en doute, également bien travaillé sur cette mission. 

J'ai hâte de retrouver Avallonia, le trésor du dragon rouge (et peut-être Fleur d'eau, Fleura et le reste de la délégation dragonne ?) dans la prochaine mission ! 

À bientôt, belle semaine et meilleures pensées,

Aurélie

Bonjour, Bonne année ! Voici la suite de notre histoire. Nous avons beaucoup de plaisir à la créer, merci ! La classe 5FRS2


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous avez tous bien débuté l'année ! Merci pour votre envoi que j'ai lu avec un immense plaisir. 

Tout d'abord, bravo d'avoir modifié les temps des verbes de la première partie afin d'harmoniser le tout. 

Concernant votre travail pour cette seconde mission, c'est une réussite ! Vous avez parfaitement su répondre aux objectifs fixés. Vos dialogues sont entraînants et permettent de présenter vos nouveaux personnages, Biscottos et le petit dragon cracheur de feu, de manière amusante. Vous savez très bien gérer la combinaison humour-aventure dans votre texte. 

Une nouvelle fois, vous donnez au lecteur une bonne raison d'attendre la suite. Moi aussi, je suis prête à suivre vos personnages dans ce "voyage long et palpitant". Je me demande qui est ce très vieux dragon qui semble bien connaître la maman de Wora...

Je vous souhaite une belle semaine et me réjouis de vous retrouver bientôt pour la troisième mission ! 

Meilleurs messages,

Aurélie


 

Vous pouvez télécharger la troisième mission de Aurélie Magnin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Publication des classes

Bonjour à tous, Avec un peu de retard pour faire durer le suspens, voici notre mission 3. On se réjouit déjà de pouvoir écrire la suite.


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

J'espère que vous allez bien ! Merci pour votre envoi. 

Le passage du portail par Ambre et Dylan, ainsi que les deux intrus, a entraîné bien des complications pour le monde dragon ! 

J'ai bien apprécié le valeureux dragon qui n'hésite pas à riposter à coups de brosse à dents (génial). Vous avez là une belle scène d'action avec un brin d'humour. Les dialogues viennent animer le tout. Par ailleurs, vous avez bien su marquer la différence de ton entre les répliques des enfants et celles des braconniers pour une scène vivante. 

Les dons de Nala, présentés dans la mission 1, trouvent ici une jolie façon de s'exercer : bravo. Mission 3 accomplie ! 

Cela me fait bien plaisir que vous vous réjouissiez d'écrire la suite. De mon côté, j'ai hâte de connaître le grand final que vous allez concocter à vos amis humains et dragons !

À très bientôt pour découvrir le déroulement de la quatrième et dernière mission. En attendant, je vous envoie mes meilleures pensées et vous souhaite une très chouette semaine,

Aurélie`

Bonjour, Voici donc la suite des aventures de Flammèche, notre jeune dragon, qui a fait une grosse bêtise...


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour chères autrices et chers auteurs,

J'espère que vous êtes en forme ! Un grand merci pour votre envoi.

J'ai découvert avec un immense plaisir la suite des aventures de Flammèche. Vous avez fait vivre cette scène d'une très belle manière, je vous félicite ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'intention du jeune dragon dans son journal secret, le nom "Draginet" est bien trouvé, ainsi que l'utilisation des émotions et des dialogues pour renforcer le rythme et la puissance de cette scène. Les bruits jouent un rôle, vous les avez  utilisé à la perfection, jusqu'à la fin de votre partie où le volcan se réveille tel un personnage qui entre en action. C'est une belle réussite, bravo, mission accomplie ! Autant vous dire que j'ai hâte de découvrir votre grand final ! Mais avant cela, je vous retrouverai très bientôt pour vous révéler quelles seront les "conditions" de cette dernière partiiiie… (vous entendez les tambours ? :-))

Je vous souhaite une superbe semaine et vous envoie mes meilleures pensées,

Aurélie

Bonjour, voici la suite de notre histoire. En espérant qu'elle vous plaira belle fin d'après midi les 5H de Erde


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe,

Merci pour votre envoi qui m'a beaucoup plu. L'originalité de votre texte sur ce passage "tambour battant" vient du ressenti des personnages qui est utilisé pour accentuer les passages d'action. Vous avez bien raison : il n'y a pas que les bruits, les odeurs, les descriptions de ce qui se passe à l'extérieur, il y a aussi les sentiments qui peuvent venir renforcer cette scène. Vos personnages passent du rire au soulagement, puis à la joie en fin de scène, c'est très bien (d)écrit ! Bravo !

Un autre point que j'ai beaucoup apprécié parce qu'il m'a surpris (et les bonnes surprises en lecture quand on croit connaître la suite, c'est ce qu'il y a de mieux, non ?), c'est que vous choisissiez d'organiser les retrouvailles avant le grand final afin que la résolution se fasse en famille. On pouvait s'attendre à ce que les retrouvailles soient la scène finale, du coup elle en devient encore plus intéressantes. Je me réjouis de les voir évoluer tous ensemble dans la dernière mission ! 

Dans l'attente de vous retrouver très bientôt pour la sortie de prison de vos protégés, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous envoie mes meilleures pensées,

Aurélie

Bonjour! voici la suite de nos aventures d'Arthur et ses amis!!


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe, 

Merci pour votre envoi. J'espère que vous êtes tous en grande forme, comme vos personnages qui n'ont pas chômé ! 

Votre braconnier a eu une belle idée d'appeler ses amis, leurs hélicoptères et leurs filets : cette épreuve dans le ciel amène une très belle scène, ce côté hyper dynamique que j'attendais de vous. Vous passez ensuite au niveau du sol avec l'aventure de la voiture. Le contraste de l'immensité du ciel par rapport à l'enfermement dans la voiture est vraiment bien fait. 

J'ai à nouveau envie de vous dire que vous avez été très visuels, mais je me répéterais beaucoup (bien que ce soit vrai, je vous félicite). Vous l'avez d'ailleurs tellement été que j'entendais le bruit terrible des hélicoptères (du coup je ne vous dirais pas qu'un mot à ce sujet aurait bien passé ;-)) 

Côté dialogue, vous tapez dans le mile, c'est parfait. La fin de cette partie -  dans la nuit avec les écailles d'Arthur qui brille et cette silhouette qui apparaît - est superbe. 

C'est, une nouvelle fois, une mission parfaitement réussie, dont j'ai hâte de connaître la suite (et le grand final !). Bravo ! 

Dans l'attente du plaisir de vous confier cette future mission, je vous envoie mes meilleures pensées et vous souhaite une superbe fin de semaine,

Aurélie


Bonjour, Voici une scène d'action écrite avec toute la classe. Bonne lecture ! Cyril Beer


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour à toute la classe, 

Bonjour Cyril,

J'espère que vous avez passé un beau week-end et que vous êtes en forme ! Un grand merci pour votre envoi.

Tout d’abord, j’ai été très heureuse de découvrir que votre classe avait travaillé sur un texte commun. Ecrire, et écrire ensemble, c'est le but principal de cet atelier d’écriture et vous avez parfaitement rempli cette mission qui n’est pas facile. 

Je vous ai demandé, pour la mission 3, de travailler sur un texte "tambour battant", vous y êtes allés à fond : votre texte est (re)bondissant. Vous avez prêté une attention au vocabulaire en choisissant des mots extrêmes qui s’adaptent à des scènes difficiles, voire très difficiles. C'est ici, à mon avis, que vous avez été trop loin et que votre texte a perdu en crédibilité. Et c'est sur ce point que je vais vous demander de réfléchir pour améliorer vos écrits et les rendre plus cohérents pour le lecteur.

Je m'explique : rendre un texte crédible ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire intervenir dragons, sorcières, feu, des lutins qui tombent du ciel, mais il faut que vous apportiez aux lecteurs des raisons de croire que tout cela se tient, que tout est parfaitement cohérent, logique.

Dans votre scène, des dragons attaquent une classe et tout laisse croire que nous sommes dans notre monde, avec nos règles, nos émotions, nos réactions. L’arrivée des dragons tient la route, les réactions des élèves lors de l’attaque ne correspondent par contre pas à ce qu’un lecteur peut ressentir comme émotion. Au moment où le dragon attaque le professeur et le réduit en cendres, la réaction des élèves est dans le registre « cool, l’école est finie pour aujourd’hui ! ». C’est trop extrême. Si le texte a l’air d’être dans la réalité, comme ici, le lecteur pourra croire à la joie des enfants si le prof est absent parce qu’il a un rhume carabiné, mais dans le contexte exposé la joie n’est pas crédible, du coup le texte perd de sa puissance. Si vous aviez joué sur l'humour, en créant par exemples un prof en papier mâché super enquiquinant, ou un prof-robot qui n’arrête pas de tomber en panne, ça aurait été effectivement amusant de le voir partir en flamme. Dans votre texte, au contraire, ce sont la peur panique et le choc qui auraient tenu la route.

Afin d’améliorer votre prochain texte, je vous demande donc de garder en tête ce point que toutes les autrices et tous les auteurs ont en tête en écrivant : l’empathie (la capacité à se mettre à la place d’une personne – d’un personnage dans vos histoires – pour comprendre ce qu’il ressent). 

Vous le verrez, se mettre dans la tête d’un personnage pour ressentir ses émotions dans les textes, c’est l’un des meilleurs aspects de l’écriture. C’est un vrai cadeau. À un moment, vous pouvez être une sorcière sans scrupule, l’instant d’après une personne qui se retrouve seule, effrayée, et qui doit retrouver courage, ou alors vous vivez un moment de retrouvailles intense et joyeux. 

Je vous mets donc au défi de tester cela dans la prochaine mission : vivez les émotions de vos personnages et décrivez-les, essayez de trouver le sentiment juste pour la bonne situation ! Dans votre prochain texte, j’attends de vous des émotions, des émotions qui colleront à la scène que vous créerez. Encore bravo pour votre travail d’équipe et tous vos efforts qui sont payants ! Et en avant pour vous mettre dans la peau de vos personnages (comme vous le verrez, la quatrième mission collera parfaitement à ce jeu !)

Je vous souhaite une très belle semaine et vous envoie mes meilleures pensées,

Aurélie


Bonjour, Merci pour votre mission, pas si évidente que ça pour les élèves. Vivement la prochaine mission. :-) La classe 5FRS2


Le commentaire de Aurélie Magnin

Bonjour chères autrices et chers auteurs de la classe 5FRS2,

Waouh, il n'y a pas besoin de vous dire deux fois "tambour battant" : vous avez ça dans le sang ! Je veux bien croire qu'avec un tel rythme, en tel enchaînement, vous avez dû transpirer autant que vos protégés. 

La mission n'était pas facile. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que vous mettiez en scène autant d'aventures. L'idée des 5 épreuves, et de réserver la dernière pour le grand final, était top, mais dangereuse : il est compliqué d'enchaîner autant d'actions, autant d'idées, sans perdre le lecteur dans un foisonnement incohérent. Vous avez pourtant réussi ! Il y a certes beaucoup d'éléments (on sent les cerveaux en ébullition) mais vous avez su maintenir la ligne, ainsi qu'un rythme rapide et continu. Le petit dragon cracheur de feu l'avait bien dit : "le voyage sera long et palpitant". En écrivant cela, vous avez fait une promesse au lecteur. Or, il est important pour un auteur de toujours tenir ce type de promesse, sous peine de décevoir les attentes. Là, on peut dire que c'est largement tenu ! 

Un autre point que j'apprécie beaucoup dans vos textes : vous n'oubliez pas l'espoir. Vous rappelez ainsi qu'il s'agit bien d'une quête pour rechercher la maman de Wora. Et dans la mission 3, comme dans la 2, l'action finit toujours par la preuve que tout cela les rapproche du but. Elle a été vue, elle est proche… C'est un excellent moyen de maintenir l'attention et l'intérêt. BRAVO ! Comme pour votre petit dragon, vos efforts sont payants !  

Dans l'attente de vous confier votre prochaine - et dernière - mission, je vous souhaite une superbe fin de semaine et vous envoie mes meilleures pensées printanières,

Aurélie


 

Vous pouvez télécharger la dernière mission de Aurélie Magnin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Publication des classes

Bonjour, MERCI pour toutes ces missions et vos retours constructifs et bienveillants. Nous venons d'accomplir la dernière. Les élèves ont adoré créer cette histoire et souhaite écrire une suite ou une autre intrigue l'année prochaine. Pour notre classe, il nous reste une dernière mission, celle d'illustrer et mettre en voix notre histoire. :-) La classe 5FRS2

La participation aux ateliers d'écriture est réservée aux classes inscrites.