Atelier d'écriture d'Olivier May 2024-2025

Les élèves à la découverte du monde des écrivains

 

Vous pouvez télécharger la première mission d'Olivier May en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Publication des classes

Bonne lecture !


Le commentaire de Olivier May

Bonjour la classe !


Bravo pour cette première mission très originale dans sa forme ! La  présentation de notre ami Schnidi et de son univers sous forme de fiche d’identité est assez surprenante, mais également très riche.  On découvre Nachoba qui n’est autre que notre Schnidi (mais vous verrez plus bas que peut-être pas ? ! Vous avez eu l’idée d’attribuer un nom à ses proches, à son village du lac de Bienne et même à ses ennemis en en donnant la traduction, faisant par là un travail de linguistes ! Bravo !


Vous avez également choisi que Schnidi soit un pêcheur, qu’il ait une femme et des enfants, ce qui est très vraisemblable ! En outre ses parents sont morts, ce qui pour un homme de 34 ans est très courant à cette époque.


Vous donnez également des pistes pour la suite. Ohanzee, le chef ennemi vit peut-être dans son village de l’autre côté de la montagne, en Valais ? Et si oui, peut-être a-t-il fait enlever Lomasi, qui pourrait être sa soeur qui lui aurait échappé, comme vous l'écrivez, par la montagne car par exemple,  il voulait la marier de force à un autre chef  ? Et la raison de Nachoba pour passer le col en altitude serait de les poursuivre pour la récupérer ?


Mais alors, qui est donc mort là-haut ? Nachoba ou son ennemi (et beau-frère ?) Ohanzee ? A vous de me le dire dans la dernière mission !


Quoi que vous décidiez, vous avez semé des graines de solution à ce mystère et ce sera à vous de récolter leurs fruits dans les prochaines missions !


Je vous souhaite une belle semaine.


Amicalement


Olivier

Bonjour Olivier May, Nous avons accompli notre première mission. Nous avons chacun écrit des textes puis nous les avons regroupé en un seul. Nous réfléchissons déjà à la suite. Bonne lecture !


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Florence, bonjour les enfants, 

Je vous remercie pour cette première mission très réussie ! La  présentation de notre ami Schnidi et de son univers est très riche et je vous en remercie.  Chacun pratique des activités bien connues des archéologues durant cette période du Néolithique  ! Et vous les avez magnifiquement décrites, on s’y croirait !

Votre Schnidi vit donc  dans son village lacustre des bords du lac de Bienne  avant son aventure tragique dans les Alpes. Vous avez également choisi que Schnidi soit un homme, ce qui n'est pas prouvé mais très vraisemblable, et qu'il ait une famille très élargie, tout aussi vraisemblable, vivre avec ses parents et élever des enfants allant de soi dans ces sociétés anciennes. 

Vous avez néanmoins commis quelques petits anachronismes. La grand-mère ne peut en effet pas peindre dans les grottes, nous ne sommes plus au paléolithique il y a 15000 ans. Par contre peut très bien peindre les parois d’argile et de paille mêlée de leur maison lacustre, on a retrouvé des fresques au Lac de Constance sur des restes de paroi ! 


En outre, le grand-père ne peut pas avoir la main dévorée par un tigre-aux-dents-de-sabre, ce grand félin avait disparu à l’époque des lacustres. Par contre un ours peut très bien en avoir fait son repas !

Autre anachronisme, à l’époque de Schnidi, Louve-Intrépide ne peut fabriquer des bijoux de bronze, pas encore en usage, mais en cuivre !

Mais cela ne sont rien que trois petits détails, vos descriptions sont d’une incroyable richesse, bravo !

Et on se pose une question à laquelle vous répondrez dans votre  deuxième mission : mais qu’est-ce qui a poussé Schnidi à quitter ce petit paradis et sa famille pour partir avec son arc (et son chien ?) dans les Alpes ?


Je vous souhaite une belle semaine.


Amicalement


Olivier


Bonjour Olivier! C'est avec beaucoup de joie que nous avons appris notre participation à l'atelier d'écriture. Vous vous souvenez qu'on est rencontrés dans notre classe l'année passée et que vous nous aviez lu la fin de Grand Loup Blanc? Le documentaire sur Schnidi nous a passionnés mais ce n'était pas facile de se mettre ensuite d'accord sur l'histoire de ce personnage. Nous avons tous écrit des bouts de l'histoire, puis lu, discuté, voté pour certains choix et ensuite remis de l'ordre dans tout ça. On a essayé d'insérer quelques mots de vocabulaire qu'on avait retenu de l'année passée mais on sait qu'il faudrait encore du temps pour améliorer certaines choses dans notre texte! On se réjouit d'avoir de vos nouvelles! La prochaine fois, on enverra des illustrations parce qu'on en a en préparation. A bientôt! Les 6H de Chenarlier


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Aline, bonjour la classe !


Et comment que je me souviens de mon passage (sur une passerelle !) à Trois-Torrents ! Un grand moment de ma tournée de la bataille du mois de mars ! Et encore merci de votre accueil chaleureux, du repas et de cette belle rencontre avec vos élèves dans votre école en bois !

Toute la classe, je vous remercie pour cette première mission très réussie ! La  présentation de notre ami Schnidi et de sa famille est très originale ! Vous êtes tout de suite entrés dans le vif de l’action avec un dialogue  qui permet de présenter les personnages dans leurs interactions quotidiennes. Ensuite, il y a du suspense avec la disparition d’Oeil-de-Lynx. Et puis parallèlement on a une idée de la vie de Belle-Renarde et de Plume-Blanche quand  les hommes sont à la chasse. Vous décrivez très justement la fabrication des parois des maisons lacustres en torchis ! On s’y croirait presque à travailler la terre, la paille et à tresser les branchages avec elles !

Et les activités autour du repas et du fumage de la viande ! Tout cela est bien documenté, bravo !

Schnidi vit tranquillement dans son village lacustre des bords du lac de Bienne  avant son aventure dans les Alpes, c’est un homme, ce qui n'est pas prouvé mais très vraisemblable, il a une belle famille, plein d’animaux  et sa femme sait construire une maison, tout aussi plausible pour l’époque.

Votre texte est très abouti, bravo !

Dans votre deuxième mission vous devrez trouver ce qui a poussé Schnidi à quitter son paradis lacustre et sa famille pour partir à l’aventure avec son arc dans les Alpes !

Je vous souhaite une belle semaine à Trois-Torrents (un nom de village qui faisant référence à la nature sauvage, irait bien pour l’époque de Schnidi !).

Amicalement

Olivier


Cher Olivier, Au nom des élèves, merci pour ton atelier. Les élèves se sont vite plongés avec entrain dans l’activité proposées, avec leurs idées, leurs compétences, leurs Histoires. Merci beaucoup, et bonne lecture, (on verra si je trouve l'énergie de faire également mon récit...)


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Daniel, bonjour la classe !

Je vous remercie pour cette première mission ! Contrairement aux autres classes, vous avez choisi de me présenter individuellement 17 versions de Schnidi/Schnida selon la vision de chacun d’entre-vous ! C’est comme ça que vous avez traité la consigne et c’est plutôt original. Les autres classes ont pour leur part fait d’abord la même chose, soit oralement, soit par écrit, avant de mettre en commun leurs visions de Schnidi ou Scheida pour aboutir à un texte unique qui me présente le personnage, sa famille et les activités de son village lacustre.

Vu votre choix, il faudra maintenant que vous vous mettiez d’accord pour choisir un de ces 17 Schnidi/Schnida et développer ses activités pour écrire la mission 2 ensemble, en mettant toutes vos idées en commun, afin d’avoir un seul texte à l'instar des autres classes, comme c’est le but de l’atelier : arriver à écrire une histoire à 17 mains !

Je suis sûr que vous y parviendrez. Peut-être que votre texte de la mission 2 sera plus long, car vous devrez présenter votre personnage, sa famille, son village, ses activités, et le faire accomplir la mission 2 dont le point principal est de savoir pourquoi il quitte son village lacustre (ou un village près de Sion comme le suggère  Viktor) pour franchir les Alpes avec son arc ?

Sachant qu’à cette époque il n’y a vraisemblablement pas de roi chez les lacustres et qu’on n'a aucune preuve qu’il y ait eu des esclaves, votre Schnidi ou Scheida est peut-être un chef ou une cheffe de village composé d’hommes et de femmes libres et très égaux qui veut faire la paix avec un autre chef ou une cheffe de l’autre côté de la montagne pour faire cesser le vol de bétail (vaches, chèvres et moutons, pas de chevaux à l’époque !!!) ? C’est juste une piste.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire !

Je vous souhaite une belle semaine.

Amicalement

Olivier

Bonjour, Nous avons adoré regarder le reportage sur Schnidi et nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire cette première mission. Toute belle journée La classe de 5-6P de Vevey


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Aline, bonjour la classe !

Merci pour cette première mission très réussie ! La  présentation de Schnidi et de sa famille est très vivante ! Vous avez tout de suite montré leurs activités avec des dialogues  qui permettent  de présenter les personnages dans leurs interactions quotidiennes. Et puis parallèlement on a une idée des activités de Marguerite et de Petite-Lavande quand  Schnidi et Oeil-de-Loup sont à la chasse. Bonne description de la fabrication des poteries et de leur cuisson, tout comme celle de la chasse (ils ont du aller dans le Jura pour en débusquer) au bouquetin.

Il y aurait cependant quelques petits détails à corriger. Le toit des maisons est en chaume ou en roseau plutôt qu’en paille, et les parois et la façade  sont en torchis (mélange de paille et d’argile) sur une trame de branchages tressés et pas en chaume ! De même, on n’a pas de maisons assez grandes pour abriter trois familles sur les sites lacustres fouillés par les archéologues. Ce type de longues maisons existent dans d’autres contextes néolithiques, mais pas en Suisse !

Et puis les maisons lacustres n’ont jusqu'à ce stade de la recherche pas d’étage, mais parfois une mezzanine qui pourrait contenir paille et foin, pourquoi pas ! Feuille-sauvage et Plume habitent donc  les deux maisons d’à côté :-) 

Le plus vraisemblable pour manger un bouquetin, est de cuire les meilleurs morceaux tout de suite, et de fumer les reste au-dessus du foyer central de la maison pour le conserver, un peu comme la viande séchée et fumée de nos jours.

Autrement votre texte est très abouti, bravo !

Dans votre deuxième mission vous devrez trouver ce qui a poussé Schnidi à quitter son paradis lacustre et sa famille pour partir à l’aventure avec son arc dans les Alpes !


Je vous souhaite une belle semaine


Amicalement


Olivier



Bonjour M. May, Merci pour cette première étape, on a bien apprécié! Cette activité est cool. On a été impressionné par la vidéo. On avait déjà étudié le Néolithique, mais ça nous a appris de nouvelles choses. On a aimé écrire l'histoire de notre Schnida, on a réuni toutes nos idées et travaillé ensemble. On se réjouit de passer à l'étape suivante! Et aussi, de lire les histoires des autres classes. Grâce à vous, on est content de faire ce challenge! Dora, Alexia, Meklit, Lula, Muna, Luana, Nolan, Duart, Messad, Selihom, Melek, Beritan, Laïa, Paulina, Inès, Hiyabel, Edgar, Rachid, Eylem et Elisa Et la maîtresse Mélanie


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Mélanie, bonjour la classe !

Merci pour cette première mission très originale ! La  présentation de Schnida et de sa famille est très réussie ! On est tout de suite dans la tête de Schnida, qui est très inquiète pour la disparition d’Oeil-d’Aigle, son compagnon et chef du village lacustre ! Bravo !

Votre description du village n’est pas très développée mais ça ne fait rien puisque c’est elle, la narratrice, qui nous raconte l’histoire et elle ne va pas nous faire tout un topo, elle distille des informations en nous parlant de son inquiétude. 

Il y a juste deux petits détails qui ne collent pas avec la période néolithique. Ce sont des cochons, et pas des sangliers, et ce sont des moutons, et pas des mouflons qu’il faut rassembler,  car leurs ancêtres sont déjà domestiqués depuis longtemps à l’époque de Schnida !

Un autre détail est que les perches se pêchent en général au filet plutôt qu’au harpon, plutôt réservé à la pêche aux truites et brochets !

Dans votre deuxième mission vous devrez trouver ce qui a poussé Oeil-d’Aigle à quitter son village et sa famille pour partir à l’aventure avec son arc dans les Alpes ! Et j’imagine que Schnida partira à sa recherche ? Est-ce d’elle ou de lui dont les archéologues retrouveront les vêtements sur le glacier du Schnidejoch presque 5000 ans plus tard ? A vous de le découvrir !


Je vous souhaite une belle semaine


Amicalement


Olivier


Bonjour Monsieur May, on espère que vous allez aimer notre texte. Nous sommes une classe de 5P. Nous ne connaissons pas encore très bien le Néolithique mais nous avons fait au mieux avec l'aide de la maîtresse. Bonne lecture


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Diana, bonjour les enfants, 

Merci pour votre message ! C'est avec un immense plaisir que j'ai lu votre première mission ! Cette présentation de notre ami Schnidi est très bien écrite ! Vous l'avez bien décrit ainsi que son environnement de père de famille attentionné de l'époque des lacustres, avec ses activités caractéristiques du Néolithique  !

Vous avez choisi de le faire vivre dans son village des bords du lac de Bienne  avant son périple dans les Alpes. Vous avez également choisi que Schnidi soit un homme, ce qui n'est pas prouvé mais très vraisemblable, et qu'il ait une famille, tout aussi vraisemblable, faire des enfants allant de soi dans ces sociétés anciennes. Deux petits détails cependant : à cette époque, les palissades et barrières sont en bois, d'après ce que les archéologues ont retrouvé et non en pierre. De même, on a des pirogues taillées dans des troncs d'arbre et pas des barques. Vous pouvez facilement corriger ces petites imprécisions dans le texte.

De plus il faudra peut-être  décrire les champs qui entourent le village (orge, blé, seigle, pois) et les animaux domestiques (vaches, cochons, chèvres et moutons), car la chasse ne fournit pas tout ! A-t-il un chien pour l'accompagner ? C'est une piste intéressante, peut-être même pour la fin de son histoire ! Vous pourrez compléter cela dans l'introduction de la prochaine mission ?

Je reviens justement bientôt vers vous avec cette deuxième mission !

D'ici-là, réfléchissez déjà à une raison de son départ pour la montagne !

Je vous souhaite une belle fin de semaine.

Amicalement

Olivier

 

Vous pouvez télécharger la deuxième mission d'Olivier May en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Publication des classes

Bonjour, Avec du retard, voici l'atelier 2 de notre classe. Cordialement, Daniel Freitas Pereira


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Daniel, bonjour les enfants,

Vous avez donc choisi de poursuivre l'ours fautif dans la montagne ! Excellente idée !

Vous terminez cette mission par un sacré suspense ! Feuille morte tombe d'une falaise ! Est-ce lui, le Schnidi dont on retrouvera l'équipement 5000 mille ans plus tard ? Sur le glacier ? Est-ce un autre membre de l'expédition ? Il faudra faire des choix car vous allez devoir raconter comment cette histoire se termine avec l'ours, et trouver qui est Schnidi ? Si c'est Feuille Morte, il faudra expliquer pourquoi on ne retrouve que ses habits ! Ses amis ont-ils rapatrié son corps ?

C’est ce que vous me raconterez dans votre 3e mission !

Bonne écriture et à bientôt  !

Olivier

Bonjour M. May, Merci pour ce challenge. Chaque élève a écrit sa version et ensuite nous avons choisi ensemble les parties que nous préférions chez chaque élève pour en faire un récit commun. Nous vous souhaitons une bonne lecture


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Mélanie, bonjour les enfants,

Notre héroïne et narratrice au nom inconnu, ce qui est très original, nous emmène à la recherche d’Oeil-d’Aigle, son compagnon et père de ses enfants en duo avec Schnidi !

Cette histoire de quête d’un être cher, disparu mystérieusement, par un frère et une soeur est un choix original. Ils ont peur qu’il lui soit arrivé quelque chose, surtout qu’il pourrait, selon votre première mission, être prisonnier du terrible clan des Ours-Féroces !

Vont-ils le délivrer, et en le ramenant par le col, Schnidi va-t-il être blessé par une flèche et mourir sur le glacier ?

C’est ce que vous me  raconterez dans votre 3e mission !

Bonne écriture et à bientôt avec la 3e mission !

Olivier

Bonjour Olivier! Voici notre 2ème chapitre. On a dû pas mal discuter pour se mettre d'accord! On espère que tu vas aimer nos idées et on se réjouit d'avoir de tes nouvelles! A bientôt! La classe de 5-6H de Chenarlier


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Aline, bonjour les enfants,

Quelle excellente idée ! Effectivement, les archéologues ont pu prouver que des fluctuations climatiques ont pu faire monter les eaux des lacs et que les lacustres ont dû se déplacer après des inondations. Vous décrivez très bien la montée des eaux et ses conséquences, car non seulement les champs sont envahis par l’eau, le village est détruit, mais le gibier s’enfuit !

Et le dessin est très utile pour comprendre la gravité de la situation, bravo !

On va maintenant suivre notre ami Schnidi et ses compagnons à la chasse dans la montagne… Ils ont repéré un camp : ennemis ou amis ?

Ça sera le suspense de votre 3e mission que vous allez recevoir bientôt !

Bonne écriture


Olivier

Bonjour Monsieur May, Merci pour votre retour. Voici notre deuxième mission. Bonne lecture


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Diana, bonjour les enfants,

Vous avez choisi de faire Schnidi de Schnidi et ses compagnons les voleurs ! C’est original et il faudra savoir si leurs mystérieux ennemis, qui le blessent et tuent son amie sont bien ceux du village qu’ils voulaient dépouiller, ou si leurs deux bandes visaient le même village !

Maintenant, il se retrouve seul et blessé dans un trou !

Va-t-il s’en sortir  ? Car se sont peut-être l’arc, le carquois et l’équipement de son amie qu’on a retrouvés dans le glacier ?

C’est ce que vous allez développer dans la mission 3 !

Bonne écriture et à bientôt avec la 3e mission !


Olivier

Bonjour Olivier May, Voici notre deuxième mission. Nous avons essayé de raconter au mieux les aventures de Schnidi en rassemblant des bouts d'idées de chacun. Bonne lecture.


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Florence, bonjour les enfants,

Votre histoire est très riche mais aussi un peu confuse au niveau de l'enchaînement du temps (temporalité). Vous me parlez de l’attaque quand Schnidi était petit, puis de son expédition en Valais quand il avait 16 ans, mais on ne sait plus très bien ce qui le pousse à retourner en Valais par le col.

A cette époque, il n’y a pas encore d’école, les enfants apprennent en imitant leurs parents. De même, ils n’y a pas de Valais et de Berne, qui sont des cantons actuellement, mais la région des lacs (Bienne) et la Grande vallée (Valais), par exemple, car on ne connaît pas les noms que leurs habitants d’il y a 5000 ans donnaient à ces endroits, et on ignore les noms des tribus de l’époque du Néolithique. Vous pouvez donc les inventer !

Don, vous laissez Schnidi seul près du col avec son chien !

Que va-t-il lui arriver ?

C’est ce que vous raconterez dans votre 3e mission !


Bonne écriture et à bientôt avec la 3e mission !


Olivier

Bonjour, A partir de notre fiche-personnage (mission 1), nous avons rédigé le texte le présentant, suivi de son voyage en direction du col. Nous avons également ajouté un petit lexique en fin de texte (*). Bonne lecture!


Le commentaire de Olivier May

Bonjour la classe,

Votre récit est juste incroyablement riche ! Bravo !!! Vous avez bien planté le décor, les personnages sont bien décrits et l’enjeu d’aller chercher une plante et un champignon dans la montagne est une excellente idée.

En outre, vous exploitez bien le conflit avec Ohanzee !

Deux petites remarques. Au Néolithique, il ne s’agit plus d’ours des cavernes (usus spaeleus) mais d’ours bruns (usus arctos), nos ours actuels. En outre, 25 lunes = 2 ans, donc c’est un peu long pour une expédition dans les Alpes depuis le village :-)

Vous avez un excellent vocabulaire et bravo pour le lexique !

Tout est en place pour le drame (ou pas, peut-être que Nachoba a dû laisser son équipement et ses vêtements sur le glacier pour s’enfuir et rentrer au village ?) de la mission 3 

Bonne écriture

Olivier

Bonjour, Merci beaucoup pour le retour sur la première mission. Nous avons pu améliorer notre texte. Nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire la suite de l'histoire. Toute belle journée La classe de Vevey


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Aline, bonjour les enfants,

Vous avez choisi de faire précéder l’aventure de Schnidi en montagne d’une attaque par un groupe d’ennemi. On voit qu’ils sont généreux et font prisonnier un des voleurs de nourriture pour le soigner !

Mais ensuite il s’enfuit et Schnidi et son fils décident de le suivre. Vont-ils juste les espionner ou attaquer leur village à leur tour ? Et comment se fait-il que 5000 ans plus tard, on retrouve l’équipement de Schnidi sur le glacier ?

C’est ce que vous nous révélerez au terme de la mission 3 !

Suspense assuré !

Bonne écriture et à bientôt avec la 3e mission !

Olivier

 

Vous pouvez télécharger la troisième mission d'Olivier May en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Publication des classes

Bonjour Olivier! On espère que vous allez bien! On s'excuse pour le léger retard... On a beaucoup discuté sur le scénario de cette mission 3 et ce n'était pas facile de nous mettre d'accord! Qui meurt, qui survit... Et on devait préparer la venue d'une autrice qui vous connaît! On a parlé de vous avec elle, c'est Audrey Moulin. On vous souhaite une bonne lecture! A bientôt! La classe de Chenarlier


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Aline, bonjour les enfants,

Je suis enchanté d'apprendre que vous avez reçu cette chère Audrey et ses livres-mystères !

Donc finalement c'était un camp ennemi !

Votre idée de tempête, de capture et d'avalanche est excellente ! Et l'explication des vêtements ! Bravo ! Mais si on les a retrouvés 5000 ans plus tard, c'est peut-être que l'avalanche a aussi emporté les ennemis ?

Maintenant, pour terminer cette histoire, vous vous trouvez devant d'autres choix : Grande-Défense est-il le seul survivant des quatre ? Ou Schnidi va-t-il réapparaître ? Au village, frigorifié et épuisé ? Ou alors Grande-Défense le retrouve-t-il en montagne ?

Ça sera le sujet de la 4e mission que vous allez recevoir tout bientôt !

Bonne écriture

Olivier



Bonjour, Voici la production de la classe. L'écriture a pris du temps. Cela est surtout dû au fait que les élèves ont eu souvent envie de débattre sur les événements et sur des détails. Une grande partie de la classe prend vraiment l'activité au sérieux et prend plaisir à s'investir. Cela fait plaisir à voir. Cordialement, Daniel Freitas Pereira


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Daniel, bonjour la classe !

Bravo pour cette troisième mission ! Vous avez trouvé un destin pour l'un de nos héros, Ours-Montagnard, qui après s'être accroché à la vie, doit finalement céder. Votre idée pour expliquer les trouvailles des archéologues sont très pertinentes.

Il vous restera à montrer dans la 4e mission, comment Castor-Poilu s'en tire et parvient à rentrer au village pour annoncer la perte de ses compagnons et faire leur deuil !

Je vous souhaite une belle semaine.

Amicalement

Olivier

Bonjour, Nous espérons que vous allez apprécier notre texte. Merci pour vos idées.


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Diana, bonjour les enfants,

Vous avez choisi une bataille entre les deux clans ennemis, que vous avez très bien décrite. Et c'est bien Jeune-Fleur qui est tuée par une flèche !

Le problème, c'est que vous auriez pu vous arrêter quand le village redevient calme après l'heureuse issue pour Schnidi et ses villageois de la bataille contre les assaillants !

Vous auriez peut-être dû laisser la fin pour la 4e mission ?

Mais ce n'est pas grave, dans votre 4e mission, vous pouvez reprendre cette fin et expliquer qu'ils aperçoivent un loup en redescendant, par exemple, qui emporte le corps de Jeune-Fleur. Et qu'ils parviennent à le ramener au village. Et vous décrirez ses funérailles. Qu'en pensez-vous ?

Bonne écriture et à bientôt avec la 4e mission !

Olivier

Nous sommes redescendus du col, mais des rebondissements sont encore au programme avant la fin.


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Hermance !

Votre récit continue avec le m^me rythme soutenu, la même qualité et le même suspense ! Et quelle richesse de vocabulaire, bravo !!!

Le conflit avec Ohanzee est très bien raconté, plein de rebondissements, et maintenant on sait pourquoi et à qui sont les vêtements retrouvés 5000 ans plus tard par les archéologues !

Pour le nom du village, c'est marrant que vous choisissiez Estavayer, là où habite mon frère, un village médiéval au bord d'un lac (de Neuchâtel et pas Léman) avec un château comme...  Hermance ! Mais ce nom n'existait pas à l'époque, ce qui est un détail. On ne connaît aucun nom de village du Néolithique.

J'attends vos rebondissement dans la 4e mission ! (une nouvelle attaque ? la paix ? la vengeance ?)

Bonne écriture

Olivier

Bonjour M. May, Nous avons eu beaucoup de plaisir à inventer cette partie de l'histoire. Mais nous avons pris un peu de temps à trouver une raison plausible qui explique pourquoi les vêtements de Schnida sont restés au col et pas son squelette. Meilleures salutations Toute la 6FR221


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Mélanie, bonjour les enfants,

Vous avez très bien décrit l'affrontement entre nos amis et le clan des Ours-Féroces, sur fond du vol et de la récupération du collier de Schnidi. 

Il est vrai que vous auriez pu vous arrêter quand Schnidi et Oeil-d'Aigle tentent de réveiller Schnida ?

Vous auriez peut-être  laissé la fin et l'explication (excellente, bravo !) de l'abandon des vêtements pour la 4e mission ?

Mais c'est votre choix qui est très intéressant et dans votre 4e mission, vous pourrez nous décrire une nouvelle péripétie. Peut-être la convalescence de Schnida grâce aux soins de la guérisseuse du clan, suivie l'attaque du village par les Ours-Féroces et la victoire de nos amis qui met fin à l'histoire ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne écriture et à bientôt avec la 4e mission !


Olivier


Bonjour, Nous vous remercions pour vos retours sur la mission 2. Ceux-ci nous ont permis d'améliorer notre histoire. Voici notre mission 3. Bonne lecture !


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Florence, bonjour les enfants,

Vous aviez laissez Schnidi seul près du col avec son chien ! J'étais curieux de voir ce qu'il lui arriverait ! Vous avez choisi l'affrontement avec Ours-Enragé ! Il est très bien décrit et mène à la mort de Schnidi. Désormais Bonne-Truffe est seul sur le glacier. 

Que va faire le chien ? Redescendre seul au village et entraîner un groupe pour récupérer le corps. Mais alors pourquoi le retrouvent-ils sans ses vêtements ? Et le corps d'Ours-Enragé ? Peut-être que les Ours-Teigneux sont venus le récupérer ? Est-ce que les amis de Schnidi laissent les vêtements et l'équipement arc-carquois-flèches intentionnellement sur le glacier comme offrande aux esprits du col ?

C’est ce que vous raconterez dans votre 4e mission !

Bonne écriture et à bientôt avec la 4e mission !

Olivier

Bonjour, Cette troisième mission a été plus difficile à rédiger pour nous. Nous nous réjouissons d'avoir votre retour et surtout des conseils pour améliorer notre texte. Avec nos meilleures salutations La classe de 5-6P de Vevey


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Aline, bonjour les enfants,

Schnidi a donc été tué lors d'un échange de flèches avec l'ennemi. Vous avez trouvé une excellente explication à l'absence de son corps : les loups !

Maintenant que vous l'avez annoncé au village et à Grand Sage, quelle va être leur réaction ? Une expédition punitive pour le venger ? Une cérémonie en sa mémoire ?

C’est ce que vous nous raconterez dans la mission 4 !

Bonne écriture et à tout de suite avec la 4e mission !

Olivier


 

Vous pouvez télécharger la dernière mission d'Olivier May en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Publication des classes

Bonjour, Navré pour le retard. Voici les ultimes péripéties de nos personnages. Cordialement, La classe de la Maladière


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Daniel, bonjour la classe !

Bravo pour cette belle fin et ce dernier rebondissement de la capture de Castor-Poilu ! L'histoire se termine magnifiquement, vous avez fait les bons choix pour garder du suspense jusqu'au bout !

C'était un plaisir de travailler toute cette année avec vous !

Je vous souhaite une belle fin d'année scolaire et un bel été.

Amicalement

Olivier

Bonjour Monsieur May, Nous sommes désolés pour notre retard de livraison. Nous étions en camp la semaine passée. Nous vous remercions pour votre accompagnement et avons eu beaucoup de plaisir à inventer l'histoire de Schnida. Meilleures salutations La 6FR221


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Mélanie, bonjour les enfants,

Bravo ! Vous avez trouvé une fin très positive qui colle  avec votre texte. La paix et l'harmonie peuvent régner sous l'autorité de Schnida qui a compris que la guerre ne mène qu'à la destruction (une leçon pour certains dirigeants du monde actuel !) et que la fête rapproche les peuples !

C'était un plaisir de vous guider dans cette aventure ! 

Une belle fin d'année et un radieux été à vous ! 

Olivier


Bonjour Olivier, Voici notre dernier chapitre de Schnidi. Nous avons pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire et nous sommes en train de l'illustrer pour en faire un petit livre souvenir. Merci beaucoup pour tes missions et tes commentaires toujours bienveillants! Nous te souhaitons un très bel été! La classe de Chenarlier


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Aline, bonjour les enfants,

Vous avez choisi la mort de Schnidi... C'est courageux, car je parie que certains auraient  voulu qu'il s'en sorte ! Mais la vie était précaire au Néolithique et Grande-Défense saura se montrer digne de la confiance de la tribu !

Bravo, vous avez là une belle fin émouvante :-)

Je vous souhaite un magnifique été, mais avant, une belle fin d'année.

Bien cordialement

Olivier

Bonjour Olivier, Merci de nous avoir guidé dans cette aventure néolithique. Notre histoire se termine. Bonne lecture !


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Florence, bonjour les enfants,

Bravo pour cette passionnante fin d'aventure ! Vous savez su répondre avec talent à toutes mes questions pour achever votre atelier par cette excellente 4e mission ! Vous êtes en outre bien documenté sur le Néolithique et votre récit est très crédible ! Et il se termine par une réconciliation après une terrible bataille ! Quoi de mieux ?

Je vous souhaite un très bel été plein de découvertes, mais d'abord une bonne fin d'année scolaire !

Bien cordialement

Olivier

Bonjour Monsieur May, voici notre dernière mission. Nous voulions l'étoffer un peu plus mais le temps nous a manqué. Merci beaucoup pour vos conseils, nous avons adoré raconter l'histoire de Schnidi. Nous avons beaucoup évolué grâce à ces missions et à vos conseils. La classe de 5P de Crissier :)


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Diana, bonjour les enfants,

Quel belle conclusion à votre récit ! Bravo ! Vous avez bien rectifié votre impatience de la mission 3 et suivi mes suggestions, mais en y ajoutant votre imagination pour avoir une super fin à votre histoire

Je suis enchanté de vous avoir eu dans l'atelier et vous souhaite une belle fin d'année scolaire et un merveilleux été !

Olivier

Voilà la fin de l'aventure. Merci pour votre lecture, vos remarques et vos encouragements.


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Hermance,


Bravo pour ce final épique où les clans opposés ont choisi l'affrontement de deux des leurs pour échapper au massacre ! Avec la paix en perspective et le bannissement de Cheyenne, on dirait que tout est en place pour la saison 2 d'une série !

Ce fut un vrai plaisir de faire cet atelier en votre compagnie !

Je vous souhaite une belle fin d'année et un radieux été plein d'aventures littéraires ou réelles !

Bien cordialement

Olivier`

Bonjour, Notre histoire est enfin finie. Nous avons eu énormément de plaisir et nous vous remercions pour vos réponses et vos propositions. Il ne nous reste plus qu'à illustrer cette aventure, comme dans un vrai livre. :) Tout bel été La classe de Vevey


Le commentaire de Olivier May

Bonjour Aline, bonjour la classe !

Merci pour cette dernière  mission très réussie ! Dans toute histoire, la fin est importante, elle peut contenir une morale comme vous le faites très bien ! Votre idée de réconciliation est excellente ! Grand-Sage mérite bien son nom comme vous le soulignez : il vaut beaucoup mieux faire la paix, surtout que Grand-Aigle s'est fait "doublé" par quelques hommes et n'y peut rien.

J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec vous. J'espère modestement vous avoir aidés à développer vos talents de conteurs ! Super que vous illustriez votre aventure !

Je vous souhaite une belle fin d'année et un radieux été sur les rives de notre Léman ou ailleurs !

Bien à vous

Olivier



La participation aux ateliers d'écriture est réservée aux classes inscrites.